Noël 2012: Nativité en zone contaminée et défi humain
Pour Jeudi, les veilleurs et acteurs engagés près des victimes avérées ou potentielles du nucléaire partagent un même défi philosophique du « care » ou « prendre soin ».
Il s’agit d’une » une activité générique qui comprend tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notre « monde », de sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible. Ce monde comprend nos corps, nous mêmes et notre environnement, tous les éléments que nous cherchons à relier en un réseau complexe, en soutien à la vie* » .
Il s’agit d’un impératif moral : une exigence humaine
( *J Trono in Un monde vulnérable , cité dans la revue Esprit 07/2010)
Ce nuage de mots met en scène des personnes qui de Tchernobyl à Fukushima se sont impliquées pour apporter des connaissances et des solutions aux effets dévastateurs du nucléaire civil. La liste ne se prétend pas exhaustive; elle met simplement en relief des personnes que j’ai appris à connaitre en raison de leur engagement.
Ayant eu la chance de pouvoir participer au Forum de Genève sur la radioprotection, j’ai pu voir des « héros » de la lutte contre les effets dévastateurs du nucléaire. Pour beaucoup c’est devenu l’engagement d’une vie …pour la vie.
A l’occasion de Noël je veux simplement les saluer et encourager celles et ceux qui sur Facebook et Internet font vivre la dynamique de diffusion des connaissance et de l’action collective.
André
Quelques liens pour en savoir plus:
Le combat d’Aizen pour le Japon
Colloque Independant WHO de Genève