Si le message d’espoir démocrate que nous portons est entendu par les français et par les médias alors peut être pourrons-nous transformer ce terrible résultat en espoir d’un commencement pour Nouvelle Donne en particulier mais surtout pour l’ensemble de la démocratie française. Par Emmanuel Poilane Candidat aux Elections Européennes pour Nouvelle Donne 26/05/2014 Huffingtonpost
Je ne peux me résoudre à cette idée et je veux penser que notre pays n’est pas simplement en route vers la xénophobie. Je n’oublie pas les 55% des électeurs qui ne se sont pas déplacés et qui expriment par leur abstention leur ras-le-bol d’une démocratie qui n’en a que le nom. Il va nous falloir trouver les clés pour rouvrir notre société.
Notre mouvement Nouvelle Donne porte dans ses fondations une nouvelle façon de faire de la politique, elle porte un espoir de démocratie participative, elle porte l’espoir d’une politique mise en œuvre par les citoyens eux même, elle porte l’espoir de construire et non la peur de perdre ses avantages.
» Suivez en direct les réactions et retombées après les européennes
Ça commence le 25 mai !
Certains diront que notre score légèrement supérieur à 3% reste faible mais quel élan en l’espace de 5 mois! Que représente ce score?
Il représente le demi-million de citoyens qui ont partagé nos propositions. Il représente 8500 adhérents qui veulent pratiquer la démocratie au quotidien en co-construisant leurs propositions pour la France et pour nos territoires. Il représente une envie de démocratie non incarnée mais où chacun peut avoir la parole et peut participer. Il représente un vrai commencement, pas un balbutiement mais bien un commencement.
Les partis traditionnels ont oubliés leurs adhérents au profit de leurs élus et sont à bout de souffle. Les voix des femmes et des hommes de droite comme de gauche connus de tous qui nous parlent au soir du 25 mai sont inaudibles tellement nous sommes persuadés qu’ils et elles ne sont là que pour les postes qui leurs sont promis. Les français n’en veulent plus, ils ne les croient plus, ils sont sourds à leurs messages et surtout ils sont sourd à leur pragmatisme esclave de la croissance et du néolibéralisme.
Pour avancer, pour espérer qu’il y ait une autre porte de sortie que la révolution, il nous faut porter des valeurs fédératrices et des propositions de bon sens compréhensibles de tous : l’emploi doit être la priorité sans attendre le retour de la croissance ; La reprise en main de la finance doit être la priorité sans attendre la prochaine crise financière ; l’urgence de la lutte contre le changement climatique doit être l’engagement de tous avant qu’il ne soit trop tard.
Il nous faut aussi porter de nouvelles règles pour faire que les élus du peuple ne soient plus des professionnels de la politique mais représente ce que notre pays porte de forces vives.Nous devons mettre en place un nouveau statut de l’élu qui garantisse un renouvellement constant de nos représentants politiques. Il faut un engagement puissant qui réconcilie les Françaises et les Français avec notre démocratie.
Le moment de démocratie que j’ai pu partager avec nombre de militants sur le terrain de l’ouest et sur les réseaux sociaux avait cette saveur et il me laisse cette envie d’espérer, de croire que nous pouvons réussir à poser les bases d’un nouvel élan de démocratie. Notre campagne désincarnée a montrer une nouvelle voix, j’espère qu’il sera entendu bien au-delà de nos 3%, j’espère qu’il donnera envie à chacun de s’investir pour notre pays sans attendre le grand soir ou la catastrophe.
Si le message d’espoir démocrate que nous portons est entendu par les français et par les médias alors peut être pourrons-nous mettre sur la table les résultats du 25 mai. Peut-être pourrons-nous transformer ce terrible résultat en espoir d’un commencement pour Nouvelle Donne en particulier mais surtout pour l’ensemble de la démocratie française.
http://www.huffingtonpost.fr/emmanuel-poilane/urgence-dune-nouvelle-don_b_5391190.html