L’AVION-CARGO UKRAINIEN QUI S’EST CRASHÉ À TAMANRASSET TRANSPORTAIT-IL DES DÉCHETS NUCLÉAIRES ? Selon le quotidien Ennahar qui s’appuie sur un mystérieux « rapport secret », l’avion-cargo ukrainien – un Antonov 12 – qui s’est crashé le 30 août dernier quelques instants après son décollage de l’aéroport de Tamanrasset transportait à bord des produits radioactifs qui pourraient être des déchets nucléaires. Selon le « rapport secret » évoqué par Ennahar, ces déchets ne seraient pas endommagés lors du crash et n’auraient donc provoqué aucun dégât. Ces déchets, toujours selon ce rapport, étaient en train d’être acheminés vers la Guinée-Bissau pour y être détruits. choufchou.com
Les déchets nucléaires, ou radioactifs, peuvent provenir de l’industrie électro-nucléaire qui utilise et génère des matières radioactives dans les différentes étapes du cycle du combustible nucléaire, ou bien encore de la médecine nucléaire. Les centrales nucléaires représentent, de très loin, la plus grosse source de déchets radioactifs dans le monde. Par ailleurs, les déchets dit radioactifs recouvrent de nombreuses substances qui n’ont pas toutes le même risque : les cendres du combustible nucléaire sont par exemple un milliard de fois plus radioactifs, donc dangereux, que les déchets dits « de faible activité ». Enfin, la destruction de ces déchets prend plus ou moins de temps, de quelques années pour les déchets les moins radioactifs à plusieurs centaines de milliers, voire millions d’années pour les déchets issus du combustible des centrales nucléaires.
Si elle est confirmée, l’information rapportée par Ennahar est lourde de conséquences : pourquoi cet avion-cargo ukrainien, qui avait décollé de l’aéroport Prestwick de Glasgow (UK) faisait-il route vers Malabo (Guinée Equatoriale) avec des déchets nucléaires à son bord ? La Guinée équatoriale procède-t-elle à l’enfouissement de ces déchets pour le compte de centrales européennes ? Le cas échéant, dans quelles conditions et la population guinéenne est-elle au courant de ces pratiques ?
Autant de questions qui restent pour le moment… sans réponses.