Les locaux du PS touchés par une vague de vandalisme anti-« Ayraultport » NouvelObs 07-11-2012.
Une vingtaine de fédérations, section ou permanences d’élus socialistes ont été vandalisés ces trois dernières semaines par des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Cette vague de dégradations touche principalement les régions du grand Ouest et Paris.
La fédération du Maine-et-Loire, à Angers, a été la première touchée dans la nuit du 16 au 17 octobre. La façade a été la cible de jets d’oeufs et de peinture et l’inscription « Vinci-PS même combat, solidarité ZAD » a été taguée au sol, en référence à la zone d’aménagement différée où doit être construit l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, rebaptisée « zone à défendre » par ses détracteurs.
D’autres fédérations ont été prises pour cibles: Rennes (Ille-et-Vilaine) le 19 octobre et dans la nuit du 26 au 27, Dijon (Côte-d’Or) dans la nuit du 19 au 20, Limoges (Haute-Vienne) dans la nuit du 21 au 22, Besançon (Doubs) dans la nuit du 30 au 31, Tulle (Corrèze) dans la nuit du 2 au 3 novembre, Bordeaux (Gironde) et La Rochelle (Charente-Maritime) dans la nuit du 5 au 6.
Plusieurs sections ont également été vandalisées: Arles (Bouches-du-Rhône) dans la nuit du 24 au 25, Brest dans la nuit du 29 au 30 et Douarnenez (Finistère) dans la nuit du 5 au 6 novembre.
A Paris, la permanence de la députée Fanélie Carrey-Conte dans le XXe arrondissement a été frappée dans la nuit du 21 au 22 octobre, puis la fédération départementale dans la nuit du 30 au 31 et les sections des Ve et VIe dans la nuit du 2 au 3 novembre. Trois nouvelles dégradations ont été commises mercredi matin vers 10h30 contre la section du IIIe, la permanence du député Patrick Bloche dans le XIe et la fédération départementale, située dans le même arrondissement.
« Tremblez! »
D’après les témoignages recueillis par Sipa auprès des fédérations PS touchées, les auteurs de ces actes de vandalisme ont à chaque fois revendiqué leur opposition au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. « La ZAD est partout. Tremblez! », pouvait-on lire sur les murs de la fédération de Charente-Maritime, tandis que la section d’Arles était ornée d’un inébranlable « ZAD vaincra. Mon peuple survivra. On fait voler le PS en éclat ».
Le nom du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes de 1989 à 2012, apparaît souvent dans des inscriptions dénonçant « l’Ayraulport » de Notre-Dame-des-Landes, comme à Dijon, Tulle ou Douarnenez, quand il n’est pas directement traité de « vendu » comme à Bordeaux.
Ces graffitis s’accompagnent régulièrement de bris de vitrines et de jets de peinture. Le PS a systématiquement déposé plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.
« Vandalisme politique »
« Trop c’est trop! Ce sont des actes inadmissibles qui s’attaquent au fondement même de la démocratie. Le PS n’acceptera pas que certains puissent s’abriter derrière des pseudo-causes pour perpétrer des actes de vandalisme politique », a déclaré à Sipa le porte-parole du PS, David Assouline. « Il doit y avoir une réaction énergique pour ne pas que cela se poursuive », a-t-il ajouté.
La ZAD de Notre-Dame-des-Landes, qui s’étend aussi sur trois communes voisines, est le théâtre d’affrontements fréquents entre les opposants au projet d’aéroport qui occupent le terrain et les forces de l’ordre chargées de les en déloger.
gb/mw
Les cris d’orfraie des apparatchiks du PS n’y changeront rien: le PS fait l’objet d’un rejet grandissant. Force est de constater qu’il a quitté le terrain des luttes environnementales: Nucléaire, EPR, THT etc….
Exemples récents retrouvés par le blog de jeudi au sujet de l’Ayraultport: les faits , les réactions…
http://www.despasperdus.com/index.php?post/2012/11/01/NDDL#.UJJbeHuM-JA.twitter
http://www.despasperdus.com/index.php?post/2012/11/01/NDDL#.UJJbeHuM-JA.twitter
La récolte de douilles lacrymo en provenance du potager du Sabot
Les évacuations « graduées »
Une vidéo attristante sous un gouvernement dit de gauche
Devant le PS de Dijon
Devant le local PS de la Roche sur Yon
La mairie de Coueron du député-maire, Jean-Pierre Fougerat, qui fut suppléant de Jean-Marc Ayrault.
Rennes. La permanence du parti socialiste visée par les anti-aéroport


Saint-Brieuc le 3 novembre , Aéroport Notre-Dame-des-Landes : manifestation devant le local du PS.
Photo DRA
04/11/12 – La Montagne- Aéroport Notre-Dame-des-Landes : la Fédération PS de la Corrèze taguée
Poitiers le 17 octobre les façades de ont été redécorées à la peinture. En grosses lettres, 3 phrases :
» non aux expulsions à nddl «
» non à l’aéroport «
» expulsons le ps «
4 mois après les élections quel triste spectacle pour un parti qui promettait le changement.
Tout ceci prêterait à sourire si ce n’était pas si sérieux
Pendant ce temps la Auxiette bombe le torse et montre ses biceps: le Pdt de région Jacques Auxiette, dans Libérationde ce jour, estime que «plus aucune action en justice ne peut remettre en cause la réalisation du projet» d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Il oublie les multiples recours et la chose politique, la Res Publica…qui ne lui appartient pas.