Pose du dôme de l'EPR de Flamanville : une opération de com pour le CRILAN

Certaines organisations anti-nucléaires rappellent les frais engagés pour la pose du dôme de l’EPR et dénoncent une « opération de communication » d’EDF. Ouest France 16 juillet 2013
Flamanville : les opposants dénoncent

 

Vidéo de présentation de la grue Big Benny, compte Twitter alimenté en permanence, carré « VIP » installé sur le site de la centrale de Flamanville pour accueillir la presse et les invités : EDF ne lésine pas sur les moyens pour présenter l’opération de pose du dôme du bâtiment réacteur, en cours ce mardi 16 juillet.

L’association anti-nucléaire le Crilan y voit une « opération de com’  » de la part de l’électricien. « EDF  a soigneusement  préparé  pour cet événement , à grands frais, une opération de communication d’envergure qui ne saurait masquer les réalités. » indiquait ce matin le Crilan dans un communiqué.

L’épisode des consoles défectueuses

Le Crilan rappelle, tout comme Greenpeace, les aléas du chantier de l’EPR, et notamment le remplacement de 46 consoles en acier défectueuses, à l’été 2012. « Pour garder comme objectif une mise en service de l’EPR en 2016, EDF a dû bousculer le planning du chantier et commencer à construire en parallèle d’autres bâtiments au pied du réacteur. La présence de ces bâtiments a imposé le recours à la grue la plus grande du monde, surnommée « Big Benny », venue directement de Chine » explique Greenpeace sur son site internet. Une grue dont le coût de la location est estimée à 10 millions d’euros.

Initialement, l’EPR devait être terminé en 2012. Sa mise en service est désormais programmée pour fin 2016. De plus, en décembre dernier, EDF annonçait une nouvelle hausse de la facture totale du chantier, désormais évalué à 8,5 milliards d’euros. Publié par L-V L-S le 16/07/2013 

http://www.lamanchelibre.fr/cherbourg/depeche-44459-direct-le-dome-epr-souleve-par-big-benny.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.