Le pape François a lancé un appel à un plus grand respect de la nature, qualifiant de péché des temps modernes l’exploitation de l’environnement. Pourvu qu’il soit entendu des catholiques du monde entier ! Humanité Biodiversité 10 07 2014
Lors d’une intervention à l’université du Molise, région agricole et industrielle du sud de l’Italie, le souverain pontife a déclaré qu’il fallait laisser la Terre donner ses fruits sans l’exploiter.
« C’est l’un des plus grands défis de notre époque: nous convertir à un type de développement respectueux de la création », a déclaré le prélat argentin devant des étudiants, des agriculteurs en souffrance et des chômeurs.
« Quand je regarde le continent américain, y compris ma propre patrie, tant de forêts, toutes rasées, qui sont devenues des terres […] ne pouvant plus apporter la vie. C’est notre péché, exploiter la Terre et ne pas la laisser nous donner ce qu’elle porte en elle », a-t-il ajouté en s’éloignant de son discours.
Le pape a choisi le nom de François en référence à François d’Assise, patron des animaux et de l’environnement. Il a entrepris de rédiger une encyclique au sujet de la relation entre l’être humain et la nature. …
Déjà en 2013, le pape a lancé un appel à être
« gardiens de la création, du dessein de Dieu inscrit dans la nature, gardiens de l’autre, de l’environnement ».