Nucléaire: l'UE manque de fonds pour le démantèlement de réacteurs obsolètes

Jeudi 9 février 2012

L’Union européenne doit trouver 2,5 milliards d’euros supplémentaires pour mener à bien le démantèlement de huit réacteurs nucléaires de type soviétique en Bulgarie, en Lituanie et en Slovaquie, a indiqué mercredi la Cour des comptes européenne.

Ces fonds doivent servir à poursuivre le démantèlement des réacteurs obsolètes des centrales nucléaires de Kozloduy, d’Ignalina et de Bohunice.

L’UE a déjà dépensé 2,85 milliards d’euros (sur la période 2009-2013) pour le démantèlement de ces centrales.
Selon les constatations de la Cour, la Bulgarie, la Lituanie et la Slovaquie ont fermé les réacteurs conformément à leur engagement et des étapes importantes ont été franchies en matière de déclassement. Cependant, les principales phases du processus restent encore à réaliser et l’achèvement de celui-ci se heurte à un manque important de fonds, a souligné la Cour dans un rapport.

La Cour a estimé à 2,5 milliards d’euros les fonds encore nécessaires.
Mais, a souligné la Cour, les estimations de coûts ne sont pas exhaustives du fait que les informations clés sur les déchets radioactifs et/ou les installations et les technologies nécessaires à leur traitement ne sont pas disponibles.
La Cour des comptes a également noté que les grands projets d’infrastructure accusent des retards et des dépassements de coûts.
Un large éventail d’actions visant à atténuer les conséquences de la fermeture anticipée des réacteurs a été financé, mais le degré d’atténuation atteint n’est pas connu, déplore encore la Cour.

Il n’existe ni évaluation complète des besoins, ni définition des priorités, ni fixation d’objectifs spécifiques. Les responsabilités sont diluées, ajoute le rapport.

Source :http://www.romandie.com/news/n/_Nucleaire_l_UE_manque_de_fonds_pour_le_demantelement_de_reacteurs_obsoletes_080220121202.asp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.