Nucléaire: Greenpeace dénonce le monopole du lobby de l'école des Mines

Greenpeace publie une enquête sur l’influence du réseau X-Mines ( école des Mines)  dans la politique énergétique française. En exclusivité, L’Express en révèle les grandes lignes et les principaux noms. Greenpeace dénonce le verrouillage de la politique énergétique française, en particulier par Jean-Louis Beffa, président de l’amicale des X-Mines. Par Olivier Le Naire, publié le 30/07/2013 

Greenpeace vient de lancer un site Internet sur « les groupes de pression qui font la politique énergétique française ». Après y avoir mis en ligne un « épisode » sur les industriels du nucléaire, le mouvement s’apprête à publier une enquête sur l’influence du réseau X-Mines, ces ingénieurs polytechniciens formés aussi à l’Ecole des mines.

Selon Greenpeace, ils n’auraient cessé, depuis un demi-siècle, de « verrouiller la politique énergétique de la France pour imposer leur choix: celui du nucléaire ». Dans ce document, dont L’Express révèle la teneur, Greenpeace « balance » des dizaines de noms (à l’Elysée, dans les cabinets ministériels, dans les institutions publiques et les grandes entreprises), en vue de prouver que « le corps des mines n’est pas un lobby auprès du pouvoir, c’est le pouvoir ».

Président de l’amicale de ce corps et du comité des nominations de GDF Suez, Jean-Louis Beffa – « l’omniprésent » – est particulièrement visé. Mais pour Romain Soubeyran, directeur de Mines ParisTech, « Greenpeace aurait pu choisir un meilleur moment pour défendre cette thèse, car aucun des directeurs de cabinet de l’actuel gouvernement n’est issu de notre corps ».

En savoir plus:

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/les-x-mines-au charbon_1270065.html#SXi9jgCXZWeDQDGX.99

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.