Nucléaire : EDF remanie ses équipes, veut allonger la durée de vie de ses réacteurs à 50 ans et élargir sa gamme de réacteurs

L’électricien réorganise sa division production et ingénierie ( Le Figaro 20 mars 2013). Il se donner les moyens d’allonger jusqu’à 50 ans, voire au-delà, la durée de vie de son parc de réacteurs nucléaires, prévu initialement pour fonctionner trente ans, et veut lancer  deux nouveaux réacteurs nucléaires de 1.000 et 1.500 (Reuters 21 mars ).

Nous vous devons plus que la lumière, nous décidons pour vous!

Hasard ou pas: deux ans après la catastrophe de Fukushima et alors que la France prépare une grande loi d’orientation énergétique, EDF réorganise sa division production et ingénierie (DPI). Plusieurs nominations étayent le nouveau dispositif, officialisé mercredi, «visant à redynamiser nos missions et nos enjeux», selon Hervé Machenaud, le directeur de la DPI depuis trois ans.

En toile de fond, les «grands carénages» qui vont s’intensifier à l’horizon 2018-2020: il s’agit des opérations de remplacement des gros composants des centrales (générateurs de vapeur, transformateurs, alternateurs…) qui interviennent généralement vers l’âge de 30-35 ans pour l’ensemble des réacteurs. «Nous nous donnons ainsi les moyens d’augmenter la ­durée de vie du parc, prévu initialement pour fonctionner trente ans et qui pourrait aller jusqu’à cinquante, voire plus, poursuit Hervé Machenaud. Étant entendu qu’il appartient à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) de décider au cas par cas de la prolongation des réacteurs.»

La nouvelle organisation veut aussi rétablir un dialogue permanent entre l’ingénierie nucléaire – plus de 6000 personnes en France – et les entités opérationnelles. Après plus de vingt ans sans conduire de chantier majeur dans l’atome – les retards et les surcoûts de la construction de l’EPR de Flamanville en attestent -, l’électricien veut consolider sa base de compétences et «redevenir une référence dans la conception et la construction de centrales». Cette année, EDF procédera à près 1600 recrutements dans cette branche. «Il n’est de bon nucléaire que si l’on a un schéma d’excellence et que l’on s’améliore tous les jours», explique Philippe Sasseigne, le nouveau patron de la division production nucléaire.

LIRE AUSSI:

PARIS, 21 mars (Reuters) – EDF réorganise sa division production et ingénierie et mène des réflexions qui pourraient lui permettre d’élargir sa gamme de réacteurs nucléaires, rapporte jeudi la presse française.

A travers sa réorganisation, le groupe entend redynamiser ses missions et se donner les moyens d’allonger jusqu’à 50 ans, voire au-delà, la durée de vie de son parc de réacteurs nucléaires, prévu initialement pour fonctionner trente ans, écrit Le Figaro citant Hervé Machenaud, directeur de la production et de l’ingénierie d’EDF.

Lors d’une présentation mercredi, Hervé Machenaud a indiqué que le groupe avait lancé une réflexion avec Areva depuis trois ans pour l’optimisation de l’EPR, qui pourrait déboucher sur le lancement de deux nouveaux réacteurs nucléaires, de 1.000 et 1.500 mégawatts (MW), écrit de son côté le journal Les Echos. (Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez)

» Les centrales nucléaires d’EDF moins disponibles en 2012

» Nucléaire: les dégâts de la polémique EDF

Bourse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.