Des niveaux supérieurs aux niveaux normaux d’ iode 131 ont été mesurés dans l’air en Autriche, mais sans danger pour la santé publique, a déclaré l’Agence autrichienne pour la santé et la sécurité alimentaire (AGES) le lundi. HAZMAT en Autriche le Mardi, 07 Février 2012 à 03h57
Des traces de l’isotope ont été détectés par la station d’air-collecte à Vienne du 30 janvier au 2 février.
La concentration d’iode-131 était à un niveau extrêmement faible de six microbecquerel par mètre cube d’air, ce qui pourrait être détectée seulement en utilisant méthodes analytiques hautement sensibles.
Selon les médias, dans les deux dernières semaines, de taille comparable radioactifs d’iode-131 ont également été détectées dans l’atmosphère dans d’autres pays européens, y compris la Suède, la Finlande, l’Allemagne et la Pologne.
Les AGE estime que les résultats des mesures et de calcul de dispersion semblent indiquer que la source peut être localisée dans l’Est de l’Europe, car il y avait eu un incident similaire qui s’est produit en Novembre, 2011.
Un défaut dans le système de filtration d’un Institut hongrois de radio-isotopes a causé le déversement de déchets radioactifs d’iode-137 dans l’air.
N’oublions pas non plus que des doutes subsistent toujours au sujet de la centrale de krsko ( 5 février)