Des « niveaux élevés de radioactivité » ont été détectés sur le plus vieux et le plus gros complexe nucléaire européen, Sellafield, dans le nord-ouest de l’Angleterre, a annoncé l’exploitant ce vendredi. BFM TV 31 01 2014
La direction du site a quelques heures plus tard précisé que cette radioactivité était de cause « naturelle », due à l’émission de gaz radon par le sol et les roches. « Il n’y pas de risque pour la population, pas plus que pour les employés sur place », a-t-elle dit. Toujours selon la direction du site, le niveau mesuré est supérieur à la radioactivité normale, mais bien inférieur au seuil à partir duquel des mesures doivent être prises par les employés sur les lieux et en dehors.
Pour sûr que F Hollande saura parler de ce sujet avec ses homologues britanniques qu’il visite aujourd’hui alors que la France veut leur fourguer 2 EPR.
Rappellons que parmi toutes ses activités, Sellafield a extrait le plutonium servant à la fabrication du MOX.
Le Professeur Jeudi a l’impression qu’on le prend pour une « bille » avec cette histoire de radioactivité naturelle…
« Le site de Sellafield est le principal complexe de la filière électronucléaire britannique. Initialement nommé Windscale*, il a été rebaptisé Sellafield à la suite d’un grave accident dans l’un de ses réacteurs. Situé sur la côte de la mer d’Irlande dans le comté de Cumbrie au nord-ouest de l’Angleterre, il comprend aujourd’hui 400 bâtiments répartis sur 10 km² et emploie environ 10 000 personnes ».( source Wikipedia)
« Les niveaux anormaux de radioactivité ont été enregistrés à travers l’un des moniteurs de radiation du site, à l’extrémité nord de Sellafield. Le site, utilisé pour le stockage des déchets nucléaires et le retraitement des déchets hydrocarbures, continue néanmois de fonctionner.
La Sellafield Ltd assure que, par « mesure de prudence et de précaution », le site « opère normalement mais avec moins de personnel ».
Selon la direction du site, située dans le comté de Cumbrie, le niveau mesuré est supérieur à la radioactivité normale, mais bien inférieur cependant au seuil qui exigerait une action du personnel sur ou en dehors du site.
Le site déjà fermé « par précaution » en mars 2013
Ainsi, « le personnel continue de travailler et les usines de Sellafield de fonctionner, tandis que l’enquête se poursuit », conclut le communiqué.
La compagnie a souligné qu’il y avait aucun risque pour le public et les ouvriers, d’après la BBC. Des propos corroborés par le gouvernement britannique. Dans une brève réaction, le gouvernement a estimé qu' »à l’heure actuelle, il n’y a pas de raison de penser que l’incident est plus grave qu’il n’a été rapporté ».
Sellafield a été la première centrale nucléaire dans le monde à fournir de l’électricité au public, mais elle a cessé d’en produire en 2003. Le site est désormais utilisé pour le stockage des déchets nucléaires et le retraitement du combustible usé.
Le site de 68 ans avait été momentanément fermé « par précaution » en raison d’intempéries, en mars 2013. »
[mappress mapid= »27″]
Voir aussi: Sellafield un des 10 lieux les plus radioactifs au monde
Les 10 lieux les plus radioactifs au monde
UN SITE CRITIQUÉ PAR LE PARLEMENT ( Le Monde)
« Sellafield a été la première centrale nucléaire dans le monde à fournir de l’électricité au public, mais elle a cessé d’en produire en 2003. Le site, en activité depuis 68 ans, est désormais utilisé pour le stockage des déchets nucléaires et le retraitement du combustible usé. En mars 2013, il avait été momentanément fermé « par précaution » à cause d’intempéries.
Au début de l’année 2013, le Public Accounts Committee (qui dépend de la Chambre des députés et examine la dépense publique) a critiqué l’administration du site par le consortium privé qui en assure la gestion.
Il accusait Nuclear Management Partners (NMP), composé
- d’Amec en Grande-Bretagne,
- Areva en France
- et la firme américaine URS,
d’avoir échoué à endiguer la hausse des coûts et les retards dans le traitement des déchets et le démantèlement des installations. »
Les articles du blogdejeudi en lien avec Sellafield.
http://leblogdejeudi.fr/page/2/?s=sellafield
Sellafield sur Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sellafield
* Dans le Cotentin, on a débaptisé le beurre La Hague en Val de Saire afin de faire plus vendeur.