MOX: le convoi maritime arrivera au Japon le 27 juin

Le Mox était parti de Cherbourg le 17 avril.Vous vous souvenez du convoi de 10 tonnes de Mox (un combustible nucléaire réalisé à partir de plutonium issu de combustibles usés, traités à La Hague, et d’uranium), parti de Cherbourg mercredi 17 avril en direction du Japon ? Eh bien, voici la suite de son histoire. Le convoi de Mox, parti de Cherbourg le 17 avril, devrait arriver au Japon le 27 juin. Ouest France mardi 18 juin 2013

Selon l’AFP, qui reprend des médias japonais citant des sources anonymes, le convoi arrivera à destination le jeudi 27 juin. Si cela se confirme, les deux navires spécialisés, le Pacific Heron et le Pacific Egret, auront donc navigué pendant plus de 2 mois avant de rejoindre le Japon.

Direction Takahama

Il s’agit du premier rapatriement de Mox au Japon, depuis l’accident nucléaire de Fukushima provoqué par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011. A la suite de ce désastre, tous les réacteurs du pays ont été progressivement stoppés et les convois de Mox suspendus.

Le combustible, transporté depuis Cherbourg, devrait être utilisé à partir de la fin 2014 dans le réacteur numéro 3 de Takahama, site nucléaire coincé entre Osaka et Tokyo, dans le centre du pays. A condition, évidemment, que l’autorité de sûreté nucléaire en approuve le redémarrage.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Nucleaire.-Le-convoi-de-Mox-arrivera-au-Japon-le-27-juin_40786-2203790——50129-aud_actu.Htm

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.