Mobilisation générale des opposants à Notre Dame des Landes le 9 janvier 2016

NonNDDLCommuniqué : ATTENTION CHANGEMENT DE DATE

« Suite à la convocation des habitants et paysans historiques pour leur audience en expulsion le 13/01/2016 au TGI de Nantes, la date de la mobilisation est avancée d’une semaine, et aura lieu le 9 janvier 2016 et non le 16.

Suite aux procès « ajournés » du 10 décembre 2015 visant à expulser les habitant.e.s historiques, et dans un climat d’annonces d’expulsions et de reprise de travaux au début de l’année 2016, montrons à l’État et Vinci que nous ne nous laisserons pas faire. »

« Le gouvernement trahit les accords obtenus par la lutte selon lesquels ni les travaux de l’aéroport ni les expulsions ne commenceraient avant l’épuisement des recours juridiques.

En effet, les habitants et paysans dits « historiques », qui étaient propriétaires ou locataires avant la déclaration d’utilité publique (DUP), ont été assignés en référé expulsion le 10 décembre. AGO-Vinci demandait l’expulsion immédiate des habitants, avec pour contrainte une astreinte financière de 200 à 1000€ par jour. Et mise sous séquestre des biens et cheptels.

Le moment était sans doute malvenu sur le plan politique : COP21 et élections régionales. Les deux avocats ont accepté la mise en suspens de la procédure, celui d’AGO-Vinci affirmant sa volonté de la relancer en janvier.

Après que les tentatives de vider la ZAD par les forces policières ont échoué en 2012, l’État essaie maintenant de le faire sous la pression financière sans même avoir à se risquer à venir sur le terrain. »

Le mouvement contre l’aéroport appelle à une grande journée de mobilisation le samedi 9 janvier 2016.
« Pour la région nantaise, une tractovélo et une marche piétonne se préparent.

Nous appelons les comités de soutien et tou.te.s les opposant.e.s à imaginer dès maintenant comment participer à cette journée par des actions similaires (ou autres) dans leurs régions ou à nous rejoindre.

Puisqu’il y n’aura pas d’aéroport, pour l’abandon immédiat des procédures d’expulsion : réservez dès maintenant votre samedi 16 janvier !

Et faites circuler largement l’information autour de vous.
Plus d’infos bientôt…

Des membres de diverses composantes de la lutte de NDL (dont l’ACIPA, l’ADECA, COPAIN, des occupant-e-s de  la ZAD) réunis en AG le 14 décembre 2015″

https://www.acipa-ndl.fr/actualites/communiques-de-presse/item/612-journee-de-mobilisations-sur-nantes-et-ailleurs-le-samedi-9-01-2016

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.