L'Etat pourrait prolonger de 10 ans la vie des centrales nucléaires

PROLONGATION-PARC-NUCLEAIRELa décision de prolonger de 10 ans la durée de vie des centrales nucléaires françaises, pour qu’elle passe de 40 à 50 ans, est prise et devrait être annoncée bientôt, affirme le Journal du Dimanche. Par LExpansion.com 

La série continue! Ils n’ont vraiment rien vu à Fukushima ?  Voir ci dessous le point par  le JDD et Mediapart et enfin la position d’EELV.

La décision de prolonger de 10 ans la durée de vie des centrales nucléaires françaises, pour qu’elle passe de 40 à 50 ans, est prise et devrait être annoncée bientôt, affirme le Journal du Dimanche.

Selon le JDD, l’Etat veut allonger la durée d’exploitation des 58 réacteurs composant les 19 centrales du pays, et la décision « pourrait être officialisée » à l’occasion d’un conseil de politique nucléaire prévu le 15 novembre. Selon une source proche de l’administration citée par le JDD, la décision de prolonger à 50 ans la durée de vie des centrales « est actée » et « le gouvernement cherche juste le bon timing politique ». Elle sera « prise avant la fin de l’année », selon une autre source citée par le journal, présentée comme proche du ministère de l’Ecologie. Si « rien n’est officiel » pour l’instant, « c’est inéluctable », confirme une troisième source au journal. Une quatrième, à Bercy, explique « qu’on aura du mal à s’en passer, d’autant que son impact financier profitera aux consommateurs ». Interrogé par l’AFP dimanche, EDF s’est refusé à tout commentaire. Le ministère de l’Ecologie a indiqué à l’AFP qu' »il n’y a qu’une seule personne qui pilote ce dossier au gouvernement, et c’est le ministre de l’Ecologie Philippe Martin ».

Fin septembre, interrogé par l’AFP, le ministère avait évoqué « une demande d’EDF » concernant un amortissement sur 50 ans des centrales nucléaires: « L’amortissement sur 50 ans en moyenne des centrales nucléaires est une demande d’EDF. L’Etat ne s’est pas prononcé sur ce sujet.

PAR LA RÉDACTION DE MEDIAPART

« Selon plusieurs sources proches du gouvernement, citées par Le Journal du dimanche, l’État se prépare à autoriser EDF à prolonger de dix ans la durée de vie des 58 réacteurs nucléaires.

Selon plusieurs sources proches du gouvernement, citées par Le Journal du dimanche, l’État se prépare à autoriser EDF à prolonger de dix ans, de 40 à 50 ans, la durée de vie des 58 réacteurs nucléaires.

Les premiers souffleront leurs 40 bougies à partir de 2018 seulement mais ces orientations doivent être actées plusieurs années avant. « La décision sera prise avant la fin de l’année », confie une source proche du ministère de l’Écologie. Une date butoir afin qu’EDF en bénéficie dans ses résultats dès cette année. « Rien n’est officiel, mais c’est inéluctable », explique une autre source.

Le 13 novembre se tient une réunion clé de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), qui doit chiffrer le coût de leur stockage, évalué entre 15 et 35 milliards d’euros. Selon nos informations, François Hollande présidera dans la foulée, le 15 novembre, un conseil de politique nucléaire au cours duquel la mesure pourrait être officialisée. Hasard du calendrier, le lendemain, les militants d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) votent pour les motions de leur parti qui tiendra son congrès le 30 novembre, rappelle Le JDD. »

Dans un communiqué, EELV « estime qu’une telle décision constituerait une provocation politique, un mensonge économique et une aberration énergétique».

  • « Une provocation politique, puisqu’une telle décision remettrait directement en question l’engagement du Président de la République, rappelé à plusieurs reprises, de ramener à 50 % d’ici 2025 la part du nucléaire dans la production d’électricité.
  • Une telle décision serait, tout autant, un mensonge économique, car cela reviendrait à inscrire dans les comptes d’EDF une durée d’amortissement supérieure non seulement à la durée de vie des installations, mais aussi en contradiction avec les multiples déclarations de l’Autorité de Sûreté Nucléaire indiquant qu’EDF ne pouvait compter sur une durée de vie de ses réacteurs supérieure à 40 ans. (…)
  • Enfin, une telle décision constituerait une aberration énergétique. Tout le monde en convient, le débat sur la transition énergétique l’a montré, le Président de la République l’a confirmé lors de la Conférence environnementale, l’ensemble des pays voisins le démontre au quotidien : la priorité est aujourd’hui à la transition énergétique », dénonce Europe Écologie-Les Verts.

http://eelv.fr/2013/10/13/prolonger-la-duree-de-vie-des-reacteurs-nucleaires-serait-une-provocation-politique-un-mensonge-economique-et-une-aberration-energetique/

Scoop: Flamanville 1 et 2 prolongés jusquʼà 60 ans!?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.