Une délégation des CLI de la Manche (Commission locale d’information) est au Japon du 14 avril au 20 avril , pour échanger autour du nucléaire et la sûreté et une visite à proximité de Fukushima. Ce groupe de travail regroupe les Cli de Flamanville, d’Areva La Hague et de l’Andra. La délégation est conduite par Pierre Bihet, conseiller général PS et vice-président de la Cli d’Areva. Tendance Ouest 15 avril 2013 et jours suivants
Les associations environnementales font partie du voyage: le CRILAN, l’ ACRO, GRENPEACE . Quelle est la finalité de ce voyage pour les élus de Fukushimanche: promouvoir le modèle français de gestion du nucléaire? promouvoir le nucléaire français? se donner bonne conscience en se disant encore et toujours qu’un accident comme Fukushima ne peut arriver en France? Il y a un loup….
Des Cli au Japon ?
Pour leur première journée, les membres de la délégation ont rencontré l’Association des mairies des communes où sont situées des installations nucléaires, au Japon. Parmi eux, le président de l’association et maire de Tsuruga-city.
Ces élus locaux s’intéressent au système de « Cli à la française ». « Nous aimerions que les mêmes démarches puissent être mises en place au Japon car parfois de nombreuses incompréhensions existent entre les différentes autorités » a expliqué l’un des maires.
Par la suite, la délégation française rencontre l’Autorité de régulation nucléaire (NRA), créée en septembre 2012, pour, là encore, des échanges d’informations sur les actions menées par la Cli et la NRA.
16 avril: Cli au Japon – 17 milliards pour les victimes de Fukushima. Le 16-04-2013 par C.C
La Cli de la Manche, en déplacement au Japon, a rencontré mardi 16 avril des représentants de Tepco, compagnie d’électricité qui gère la centrale de Fukushima.
La délégation de la Manche, en visite au Japon pour cette semaine, a rencontré ce mardi 16 avril (décalage horaire oblige), à Tokyo, des représentants de la compagnie d’électricité Tepco. l’opérateur de la centrale de Fukushima.
17 milliards d’euros pour les sinistrés
L’objet de la rencontre : les indemnités reversées aux victimes de la catastrophe nucléaire qui a suivi le tsunami, en mars 2011. « 17 milliards d’euros ont été versés à un peu plus de 5 millions de Japonais sinistrés, fin mars 2013 » ont précisé les représentants de la compagnie.
Des cancers de la thyroïde plus nombreux
La Cli de la Manche a aussi rencontré l’association Chikurin-sha, un centre de contrôle citoyen de la radioactivité. C’est l’équivalent japonais de l’association manchoise l’Acro, qui analyse les taux de radioactivité auprès des populations. « Sur les 38 000 contrôles effectués sur des enfants après la catastrophe, nous avons trouvé 7 cas de cancers de la thyroïde. C’est supérieur à la moyenne mais ce chiffre n’est pas une preuve scientifique, il faudrait plus d’analyses et plus de temps ».
Ecoutez Léonard Lièvre, envoyé spécial de la Manche Libre au Japon, en direct sur Tendance Ouest :
1 Commentaire
Exporter le concept de CLI au Japon, mais quelle bonne idée… Ca marche si bien en France …