Le Comité régional d’information et de lutte antinucléaire (Crilan) de Basse-Normandie a été créé en avril 1975 par un groupe de militants menés par Didier Anger, suite à l’annonce de la construction des réacteurs nucléaires à Flamanville. C’est le début d’une longue série de luttes. De la Manche, l’association s’étend au Calvados et à l’Orne. Elle compte aujourd’hui autour de 150 membres. Par Julie CATEAU. Ouest France
« C’est rare de durer ainsi, surtout avec les pressions qu’on subit » s’exclame Christiane Durchon.
Pour retracer cette histoire, le Crilan vient de publier une brochure avec les photographies des actions qu’ils ont menées. Classées par thèmes et expliquées.
Avec l’actualité, ils n’ont pas l’intention de s’arrêter.
Leur prochain rendez-vous sera les 1er et 2 octobre 2016. Le Collectif anti-nucléaire de l’Ouest a appelé à manifester à Flamanville pour l’arrêt de la construction du troisième EPR.
Cette manifestation sera précédée le 2 avril 2016 à Flamanville par une Conférence sur les faibles doses radioactives qui réunira de nombreux spécialistes et militants confrontés aux effets du nucléaire sur la santé des populations et des travailleurs.*
Les points à retenir sur le Crilan dans les pages Manche de l’édition papier Ouest-France du samedi 2 janvier et en version numérique.
http://www.ouest-france.fr/normandie/manche/le-crilan-40-ans-de-luttes-antinucleaires-3948394
*ajout par leblogdejeudi ainsi que les deux pages de garde de la brochure