L'AIEA souligne le facteur humain dans les défaillances nucléaires

Cette semaine, l’AIEA a publié un nouveau rapport intitulé Gestion de la performance humaine pour améliorer le fonctionnement des installations nucléaires.
La publication démontre la nécessité d’insister davantage sur le rôle de la performance humaine dans le maintien et l’amélioration des performances dans les installations nucléaires.
Selon le rapport, environ 80% des événements significatifs dans les installations de l’industrie nucléaire peut être attribuée à une erreur humaine, et seulement 20% peut être attribuée à une défaillance du matériel.
En outre, 70% d’erreurs humaines (ou 56% de tous les événements) dans les centrales nucléaires ont été trouvés à être le résultat de faiblesses organisationnelles et de processus, et non pas les comportements individuels. 6 -2-2014

Dans le passé, l’accent a été mis sur la conception du matériel et des logiciels pour intercepter et atténuer les événements qui pourraient entraîner des conséquences néfastes au système, mais dans l’avènement de Three Mile Island, Tchernobyl et de Fukushima Daiichi – l’impact de la composante humaine s’est avérée encore plus compliqué à résoudre.

Historiquement, l’industrie a supposé que l’erreur humaine est une question ou un problème avec une personne de motivation, mais le rapport souligne que des faiblesses dans les processus d’organisation et les valeurs culturelles ont contribué de manière significative plus de la survenance d’événements importants que d’avoir des erreurs individuelles. Pourtant, malgré le fait que des erreurs humaines sont inévitables, quelle que soit la formation, l’expérience et la peine, il ya encore des choses qui peuvent être faites pour prévoir, gérer et éviter les erreurs systémiques et de nombreuses erreurs aléatoires se produisent.

La première étape essentielle dans la prévention efficace des erreurs est de comprendre comment et pourquoi se produisent des actes dangereux. Combien de fois devons-nous lire sue  des erreurs répétées sont faites, parfois même sur le même système ou pièce d’équipement?

Maintenant l’AIEA déplace l’accent et en reconnaissant que les comportements individuels et les processus en place ne seront aussi bon que la structure organisationnelle qui les prend en charge.

Selon la publication, « Bien que ces déficiences organisationnelles sont souvent cachées dans les processus de gestion, les valeurs ou la structure organisationnelle, elles peuvent créer des conditions en milieu de travail qui conduisent à une erreur humaine ou à la dégradation de l’intégrité des défenses, comme la qualité des procédures ou de la fiabilité des systèmes « .

Le rapport conclut qu’il est possible que les événements se produisent même lorsque les individus sont capables d’effectuer le travail, et des procédures appropriées sont en place. Il note que les événements peuvent se produire parce que la culture de l’organisation ne prend pas en charge les bons comportements.

Si les titulaires de permis devaient travailler à résoudre ces lacunes dans les processus organisationnels et les valeurs culturelles, l’AIEA estime que les effets dans le temps conduirait à; une réduction du nombre et les conséquences des événements importants, une participation accrue des employés dans l’organisation à atteindre ses objectifs , l’amélioration de la base et les processus de soutien dans l’organisation, l’attention sur les questions à un niveau inférieur avant qu’ils ne deviennent des problèmes importants, l’amélioration de la qualité et de la sécurité, la réduction des coûts d’exploitation totaux, et la confiance accrue des parties prenantes dans l’organisation.

Le résumé du rapport comprend également un avertissement: «Il est généralement postulé que sans des efforts continus d’amélioration de la performance humaine, la performance sécuritaire des installations nucléaires ne serait pas viable», et ajoute également que la situation peut être améliorée soit réactive après un événement, ou de préférence de façon proactive avant qu’un problème se pose.

Source: AIEA

http://enformable.com/2014/02/iaea-safety-report-shifts-focus-human-error-organizational-processes-cultural-values/