La transition vers une " économie verte " est urgente

A deux semaines  de Rio + 20, sommet mondial consacré au développement durable, l’ONU fait monter la pression. Si la transition vers une économie plus respectueuse de l’environnement ne se fait pas rapidement,  » les gouvernements devront assumer la responsabilité d’un niveau de dégradation et de répercussions sans précédent « , a déclaré Achim Steiner, directeur du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), en présentant, mercredi 6 juin, son rapport sur  » l’avenir de l’environnement durable « . Le Monde, Rémi Barroux 8 juin 2012

Sur 90 objectifs définis comme prioritaires, moins de la moitié ont enregistré  » certains progrès « , 24 n’ont connu aucune amélioration et 8 connaissent une situation dégradée. Accès à l’eau potable, déforestation, diminution des stocks de poissons… Les compteurs de la planète sont dans le rouge. Une augmentation de la température de 2,5 0C coûterait de 1 à 2 points du produit intérieur brut (PIB) par an d’ici à 2100. La  » transition définitive vers une économie verte faiblement émettrice de CO2  » est impérative et urgente, insiste M. Steiner.

Rémi Barroux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.