Japon: Transfert de sites indécis pour 610 tonnes de combustible nucléaire usé; les plans de démantèlement peuvent être affectés

N-fuel-a-20170501-870x582.jpg

Le combustible nucléaire usé est stocké dans une piscine de l’usine de retraitement La Hague dans le nord-ouest de la France en octobre. C’est l’un des sites les plus dangereux au monde, avec ses 10 000 tonnes de combustible usé. Nous avons eu peur du Fukushima Daiichi fuel pool 4, mais ce n’était rien: tout le carburant de La Hague correspond à une radiotoxicité 360 fois supérieure à celle de Tchernobyl.

 

Environ 610 tonnes de combustible nucléaire usé stockées dans sept des 17 réacteurs au Japon qui doivent être désaffectés n’ont pas de destination de transfert fixe, on a appris dimanche, menaçant de suspendre le processus de déclassement.

S’il reste indécis où transférer le combustible nucléaire usé, les travaux de démantèlement des bâtiments des réacteurs et d’autres structures peuvent ne pas être réalisés comme prévu.

Le compte exclut les six réacteurs de l’usine Fukushima No. 1 de Tokyo Electric Power Co. Inc., qui a été fortement endommagée par le tremblement de terre et le tsunami de mars 2011.

Les sept réacteurs sont le réacteur de convertisseur avancé Fugen de l’Agence japonaise de l’énergie atomique, le réacteur à l’élevage rapide prototype Monju, le réacteur 1 de Japan Atomic Power Co. dans son usine de Tsuruga, les réacteurs 1 et 2 de Mihama de Kansai Electric Power Co. , Le réacteur 1 de l’usine Shimane de Chugoku Electric Power Co. et le réacteur 1 de l’usine Genkai de Kyushu Electric Power Co., selon les entreprises et l’agence.

Le réacteur Fugen contient 70 tonnes d’oxyde mixte usé, MOX, carburant, mélange d’uranium et de plutonium recyclé à partir de combustible nucléaire usé.

L’agence a abandonné ses plans pour déplacer le carburant MOX du site du réacteur au cours de l’exercice en cours jusqu’en mars 2018. Il a envisagé de consigner le retraitement du carburant à l’étranger mais un contrat n’a pas encore été signé.

Le calendrier de l’agence pour terminer les travaux de démantèlement au cours de l’exercice 2033 est demeuré inchangé, mais un fonctionnaire a admis que le calendrier serait affecté si une décision sur le transfert du combustible usé n’est pas effectuée.

En ce qui concerne le réacteur Monju, l’agence n’a pas encore soumis de programme de démantèlement aux autorités. La façon de traiter 22 tonnes de combustible MOX usé au réacteur est un problème majeur.

Le réacteur Mihama No. 1 a 75,7 tonnes de combustible nucléaire conventionnel usé et 1,3 tonnes de combustible MOX usé, tandis que le réacteur n ° 2 contient 202 tonnes de combustible nucléaire usé. Kansai Electric prévoit de les retirer de la préfecture de Fukui, qui accueille la centrale électrique, par l’exercice fiscal 2035, mais l’emplacement du transfert n’a pas encore été sélectionné.

Au réacteur 1 de la centrale de Tsuruga, Japan Atomic Power prévoit transférer 31,1 tonnes du combustible nucléaire irradié de 50 tonnes du réacteur au réservoir de carburant du réacteur 2, le reste étant transporté par l’exercice 2026 à une usine de retraitement du combustible nucléaire du Japon en construction Dans le village de Rokkasho dans la préfecture d’Aomori.

Après avoir été reporté plus de 20 fois, l’usine de retraitement est actuellement prévue pour la première moitié de l’exercice 2018 et le projet est soumis à des examens par l’Autorité de réglementation nucléaire, un organisme de surveillance nucléaire.

Étant donné que le combustible nucléaire ne peut être introduit dans l’usine de retraitement avant qu’il ne commence à fonctionner après avoir reçu toute l’approbation réglementaire nécessaire, il est incertain si le carburant du réacteur Tsuruga peut être transféré comme prévu.

Chugoku Electric vise à transférer 122,7 tonnes de combustible nucléaire usé dans son réacteur 1 de Shimane à l’usine de retraitement de Rokkasho au fisc 2029.

Kyushu Electric espère prendre 97,2 tonnes de combustible nucléaire usé dans le réacteur Genkai 1 hors de son bassin d’essence au fisc 2029, mais la destination n’a pas été corrigée.

Dans trois autres centrales nucléaires dont les réacteurs devraient être désaffectés, le combustible nucléaire usé devrait être transféré des bassins actuels vers d’autres bassins situés dans la même usine.

Dans le cas de l’usine Fukushima n ° 1 de Tepco, le site de l’accident de triple crise de 2011, où les 2.130 tonnes de combustible nucléaire usé sera transféré, n’a pas encore été décidé.

Pourtant, les travaux de déclassement pour les six réacteurs ne seront pas affectés de manière significative pour l’instant, car des tâches plus urgentes, comme une enquête sur le carburant fondu, ont reçu une plus grande priorité, ont déclaré les responsables.

Http://www.japantimes.co.jp/news/2017/04/30/national/transfer-sites-610-tons-spent-nuclear-fuel-undecided-decommissioning-plans-may-affected/#.WQa0fZxJfbI. Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.