Japon: Horreur , la JAEA veut redémarrer le surgénérateur de Monju !

Le surgénérateur situé dans la préfecture de Fukui a connu ne nombreux problèmes , il a coûté une fortune juste pour le garder en service (si l’on veut) depuis 30 ans et  maintenant il est prêt à être redémarré, après que le IVTM (In-Vessel Transfer Machine) qui était tombé dans le réacteur en août 2010 a été enfin enlevé en juin l’année dernière après deux tentatives infructueuses. 

ACRO La JAEA, veut redémarrer le surgénérateur Monju ! Posted on 11 novembre 2012 | in ACTUALITÉS FUKUSHIMA-INFORMATIONS | by

See on Scoop.it – FUKUSHIMA INFORMATIONS

La Japan Atomic Energy Agency (JAEA, équivalent du CEA français) n’en démord pas, elle veut redémarrer le surgénérateur Monju, arrêté en 1995 suite à une fuite de sodium. Il y a peut-être des failles actives sous ce prototype de centrale. Le refroidissement se fait avec du sodium, qui s’enflamme spontanément dans l’eau comme on peut le voir sur la vidéo . Que se serait-il passé si Monju avait été installé à Fukushima ?
See on www.youtube.com

Exactement comme pour la centrale de Ooi (et deux autres centrales du même secteur), Monju n’est accessible que par une seule route, qui se termine à Monju. Il y a des failles qui courent sous la centrale, comme le dit la NISA, qui passera en revue les failles au niveau et autour de toutes les centrales nucléaires japonaises.

Ce réacteur utilise du sodium liquide comme refroidisseur, qui s’enflamme au contact de l’air.

MONJU Japon: une histoire sans fin, un risque majeur

Surgénérateur de Monju (japon) quitte ou double….

MOX, de qui se moxe-t-on?

Pour la France:

Le CEA et Bouygues s’allient pour le réacteur de 4e génération ASTRID

ASTRID et les couleuvres à neutrons

France: La feuille de route des scientifiques du nucléaire pour… continuer l’aventure.

Les écologistes fâchés contre Astrid, le réacteur du futur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.