Fuite de vapeur d’eau très importante à la centrale de Flamanville. Les riverains ont été surpris par un nuage de vapeur d’eau et par le bruit très important au dessus du village. EDF assure qu’il n’y a pas de danger pour la population. 23 juin 2013
Il était presque 10 heures ce matin lorsque des habitants de la commune de Flamanville ont entendu des bruits ressemblants à des passages d’avion à réaction au dessus du village. Ces bruits ont duré environ un quart d’heure.
« C’est comme un bruit d’avion de chasse » (Un riverain de la centrale de Flamanville après une fuite de vapeur).
Quelques minutes plus tard, la centrale nucléaire confirmait l’incident : il s’agissait d’un important dégagement de vapeur d’eau produit dans la salle des machines.
La vapeur d’eau est sortie au dessus de la centrale de manière importante selon EDF et en provoquant beaucoup de bruit. EDF précise aussi que la situation est sous contrôle et que la fuite a été colmatée. Il n’y aurait aucun danger pour la population toujours selon EDF qui assure que la fuite est confinée au réseau secondaire de la centrale séparée de la partie nucléaire.
Quant à l’origine de cette fuite, elle reste pour l’instant inconnue. Les personnels travaillent afin d’en savoir plus. Les réacteurs n’ont pas été arrêtés.
« EDF précise que la situation est sous contrôle » explique Sébastien Berriot de France Bleu Cotentin.
Le commentaire de Sortir du Nucléaire.
L’incident de dimanche 23 juin à la centrale nucléaire de Flamanville :
« Flamanville : Importante fuite de vapeur
Une importante fuite de vapeur d’eau s’est produite le dimanche 23 juin, vers 10h, à la centrale nucléaire de Flamanville. Elle a été aperçue par les riverains qui ont entendu des bruits comparables à des passages d’avion à réaction…
« Ce dimanche 23 juin vers 9h45, un dégagement de vapeur d’eau sur un transformateur de vapeur qui alimente la turbine de l’unité de production n°2, située dans la partie non nucléaire des installations a causé un fort sifflement pendant environ un quart d’heure.
D’une température d’environ 200°C, la vapeur non radioactive relâchée dans l’atmosphère, conjuguée aux basses températures extérieures, a généré un important panache de vapeur d’eau.
Les équipes d’exploitation et de maintenance sont intervenues immédiatement sur les lieux pour stopper l’échappement. Le dégagement de vapeur et le sifflement ont cessé vers 10 heures.
La cause de cet incident est en cours d’analyse.
http://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45742.html »
EDF adopte un discours rassurant, mais à l’heure actuelle il n’est pas possible de connaître la gravité de ce qui s’est passé, ni s’il y a eu une éventuelle contamination.
L’utilisation inhabituelle et délibérée par EDF du terme : « transformateur de vapeur » ne permet pas de déterminer la partie du réacteur qui a été défaillante lors de l’incident.
La suite de la description de l’incident ne permet pas non plus de savoir si la vapeur s’est échappée suite à une rupture de circuit, une soupape défaillante ou encore une surpression relâchée par sécurité par une soupape.
S’il s’agit d’un générateur de vapeur, l’eau du circuit secondaire est toujours contaminée en radioéléments et seule la connaissance :
– de l’état de la première barrière (état des gaines de combustibles) permet d’établir le niveau de contamination du circuit primaire,
– des taux de fuites entre le circuit primaire et secondaire à travers les tubes fuyards du générateur de vapeur permet de déterminer le niveau de la contamination de vapeur relâchée à l’atmosphère…
Mais, avant même d’avoir pu diagnostiquer ce qui s’est passé, EDF nous a déjà prévenu : il s’agit d’ « Un incident sans conséquence » pour les personnes et pour l’environnement »…
Les générateurs de vapeur tiendront ils jusqu’à leur réparation?
EDF : méga commande à Areva et Westinghouse pour les maillons faibles des centrales
Risques coupables