Au cours des 12 derniers mois, les travailleurs du traitement des eaux souterraines de la réserve nucléaire de Hanford ont remplacé les filtres, comme celui-ci, par des filtres plus récents et plus efficaces pour le nettoyage des eaux souterraines contaminées. Courtesy Department of Energy par Annette Cary, Richland WA 14 août 2018 10h33
https://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_nucl%C3%A9aire_de_Hanford#Le_projet_Manhattan
Les travailleurs de Hanford ont retiré 90 tonnes de contaminants des eaux souterraines de Hanford au cours des 10 derniers mois, les empêchant d’atteindre le fleuve Columbia.
Les fonctionnaires ont annoncé que les travailleurs de la réserve nucléaire avaient atteint l’objectif du ministère de l’Énergie de traiter 2,2 milliards de gallons d’eau souterraine au cours de l’exercice 2018, près de deux mois plus tôt. L’année fiscale se termine en septembre.
L’objectif a été atteint malgré les temps d’arrêt ou les opérations limitées dans les systèmes de traitement de l’eau pour apporter des améliorations, a déclaré Michael Cline, directeur de projet fédéral du DOE pour le nettoyage des sols et des eaux souterraines à Hanford.
Les mises à niveau devraient permettre aux six stations de traitement des eaux souterraines de Hanford de continuer à traiter les eaux souterraines contaminées à raison de 2,2 milliards de gallons d’eau par an, at-il ajouté.
Le site de Hanford, d’une superficie de 580 milles carrés, se trouve à plus de 65 kilomètres carrés d’eaux souterraines contaminées. La contamination de la production de plutonium de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide par le programme d’armes nucléaires du pays a été maintenue.
Depuis que les systèmes de traitement des eaux souterraines ont été mis en service au milieu des années 90, environ 19 milliards de gallons d’eau souterraine ont été traités et plus de 435 tonnes de contaminants ont été éliminées.

Actuellement, cinq systèmes le long du fleuve Columbia pompent les eaux souterraines contaminées par le chrome hexavalent et éliminent le produit chimique avant d’injecter de l’eau propre dans le sol. L’eau contaminée migrerait sinon sous terre jusqu’au fleuve Columbia.
Le chrome hexavalent, qui peut causer le cancer chez l’homme et est particulièrement toxique pour les jeunes poissons de la rivière voisine, a été ajouté à l’eau utilisée pour refroidir les réacteurs de production de plutonium afin de prévenir la corrosion.
L’installation de pompage et de traitement la plus grande et la plus sophistiquée de Hanford se trouve au centre du site. L’installation de traitement et de traitement de 200 West enlève plus d’une demi-douzaine de contaminants dans les eaux souterraines, notamment du tétrachlorure de carbone et des constituants radioactifs tels que l’uranium.
« Nous cherchons continuellement des moyens d’apporter des améliorations et de nous assurer que notre réseau de traitement des eaux souterraines continue à bien fonctionner », a déclaré Cline.
L’une des récentes améliorations a été l’équipement de l’usine utilisé pour éliminer les nitrates et le tétrachlorure de carbone.
Cela aidera à réduire la quantité de temps que cette partie de l’usine est en panne pour l’entretien, a déclaré Cline.
D’autres améliorations ont consisté à remplacer la tuyauterie en plastique par des tuyaux en acier inoxydable dans des endroits où l’usure est la plus forte dans toutes les usines.
Certains filtres ont également été remplacés par des filtres plus récents et plus efficaces.
« De la maintenance aux opérations et à l’ingénierie, les équipes ont travaillé ensemble pour améliorer continuellement les performances », a déclaré John Rendall, vice-président du projet d’assainissement des sols et des eaux souterraines de CH2M Hill Plateau. responsable du nettoyage des eaux souterraines de Hanford.