Pour tenir sa promesse François Hollande doit acter la fermeture d’au moins 20 réacteurs à horizon 2020. Ce 28 mars , Greenpeace donne la liste des centrales nucléaires à fermer en priorité. Libération
LA LISTE DES CENTRALES A FERMER AU PLUS VITE
Blayais 4 (mox) , Bugey 4, Fessenheim 2, Gravelines 6 (mox) et Tricastin 4 (mox) .
L’organisation écologiste publie son « scénario pour la transition énergétique ». Il s’agit d’une « trajectoire » énergétique d’ici 2050, en ligne avec les engagements internationaux de la France contre le changement climatique et prévoyant une sortie du nucléaire à partir de « 2031, de 2034 au plus tard ».
Quant aux 50% visés par François Hollande, l’objectif pourrait être atteint en 2023 ou en 2025. Quoi qu’il en soit, cela passe par la fermeture de 35 réacteurs, assure l’ONG. Cela passe aussi par la fermeture de dix réacteurs dès le premier quinquennat de François Hollande, donc d’ici 2017, explique Cyrille Cormier, chargé de campagne chez Greenpeace France. Pour le moment, une seule fermeture est programmée, celle de la doyenne du parc nucléaire français Fessenheim. La centrale alsacienne devrait être arrêtée avant fin 2016.
Dans son scénario, Greenpeace estime possible de se passer progressivement du nucléaire grâce à des investissements réaffectés dans les énergies renouvelables (notamment éolienne et solaire) mais aussi par la rénovation thermique des logements pour en réduire fortement la consommation électrique et une réduction des « pics » de consommation.
LE DOSSIER GREENPEACE A VOIR ET TELECHARGER
http://www.greenpeace.org/france/PageFiles/266521/Etude_Greenpeace_5centrales.pdf
Il suffit de voir l’état des réacteurs de 900 MW ( pompes, robinets ) et aussi de 1300 MW ( échangeurs de vapeur à bout de souffle) pour se rendre compte de l’urgence.
EDF : méga commande à Areva et Westinghouse pour les maillons faibles des centrales
France: Grave lacune de sûreté sur 8 réacteurs, les piscines de combustibles vulnérables aux séismes
Le suivi des anomalies, incidents, accidents par leblogdejeudi ( pour un suivi exhaustif en France , voir le site de Sortir du Nucléaire)