GREENPEACE appelle à la révolution énergetique

Totalement immergée dans un mode de vie écologique, je traque sans relâche dans le quotidien les initiatives et les leviers permettant de changer les comportements et bouger les lignes.

Grand coup d’accélérateur ces derniers mois des fléaux en relation avec le climat et  l’énergie : gigantesque marée noire dans le Golfe du Mexique, catastrophe nucléaire toujours en cours au Japon, pollutions dues à l’extraction des gaz de schiste en Amérique du Nord, tornades directement venues de l’enfer aux Etats-Unis, inondations, sécheresse… la litanie semble sans fin.  Par  28 mai 2011

LA NÉCESSAIRE NOUVELLE DONNE ÉNERGÉTIQUE

Il apparaît aujourd’hui de plus en plus évident que l’avenir énergétique du monde doit se construire en rupture avec les modes de production et de consommation énergétiques du passé. Ce qui ne signifie en aucune manière, comme on peut l’entendre régulièrement, un retour dans les cavernes, à la lueur de la bougie (encore que les ombres sur les parois d’une caverne ont inspiré un très grand philosophe !).

Dès aujourd’hui, une nouvelle donne énergétique doit être choisie, enclenchée.

Greenpeace vient de produire un petit film très intéressant pour montrer, non seulement que c’est maintenant qu’il faut sortir de cette impasse énergétique essentiellement basée sur les hydrocarbures, et le nucléaire en France, mais que les alternatives sont là pour sortir de cette impasse d’ici une quarantaine d’années.

L’action devra se déployer dans trois directions :

  • moins consommer : c’est la “sobriété énergétique”
  • mieux consommer : c’est “l’efficacité énergétique”
  • développer les énergies renouvelables et abandonner les énergies fossiles et fissiles.

Et Greenpeace ne manque pas de souligner que si cette cette “révolution énergétique” est technologiquement possible, elle a besoin d’argent, donc, la responsabilité des politiques est engagée : il faut des réglementations exigeantes, des financements publics, des aides pour que cette “révolution énergétique” soit lancée.

Volonté politique bien sûr, mais aussi mobilisation massive des citoyens, pour que l’information se diffuse au plus grand nombre et que la “révolution énergétique” devienne enfin une réalité.

http://www.ecoloinfo.com/2011/05/28/greenpeace-appelle-a-la-revolution-energetique/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.