
GRAVELINES – LES TOMBES ALIGNÉES*
Voilà une traduction étrange (*ndlr) selon ceux de la grande ile d’en face, pour le nom de la localité aux six réacteurs nucléaires et à proximité de 14 sites classés SEVESO.
Si l’inquiétude remonte jusqu’aux instances internationales qui habituellement font la promotion de l’atome, c’est qu’il y a vraiment péril en la demeure.
Il faut aussi se rappeler de l’histoire (pour ne pas avoir à la revivre), de ces pompiers sacrifiés dans les premières heures de la catastrophe de Tchernobyl, qui ont empêché que le feu se propage aux trois autres réacteurs de la centrale Lénine, ( qui avec deux autres unités en projet en aurait compté 6) empêchant l’effet domino !
L’AIEA relève une absence de « progrès significatif » – 23 Mai 2014 « La centrale nucléaire de Gravelines pas aux normes.» Challenges ->
7 Mai 2014 « Quatre réacteurs à l’arrêt à la centrale.» Nord Littoral ->
http://www.nordlittoral.fr/region/quatre-reacteurs-a-l-arret-a-la-centrale-ia121b0n104437
L’agence onusienne n’est pas la seule à s’intéresser au site nordiste – 5 Mars 2014 « Nucléaire: brève intrusion de Greenpeace à Gravelines lors d’une journée d’action en Europe.» Sciences et Avenir –
Cette fois, et c’est rare, les militants ont été arrêtés avant de marcher sur les bâtiments réacteurs ce qui est bien le rôle des gendarmes, quand ils peuvent le remplir…