Au Japon, des adultes proches des enfants de par leur métier se sont engagés dans l’aide à la libération de la parole des enfants concernés par la catastrophe de Fukushima. Akiko Ida doctorante à l’EHESS a réuni la parole des enfants dans un cahier.
« Quand j’ai entendu que je pouvais être irradiée, je me suis demandée si je serais paralysée (à cause d’une maladie déclenchée par la radioactivité) et perdrais mes cheveux comme Gen d’Hiroshima, ou si j’allais mourir. Puis, j’avais peur. J’ai cru que je ne voulais pas mourir alors que j’avais seulement huit ans.» « J’ai peur de la radioactivité. J’ai peur d’être atteinte des maladies comme le cancer. »
Ce document est présenté par Hélios qui suit quotidiennement l’actualité du Japon. L’auteure nous autorisant à le publier, Jeudi a entrepris de l’illustrer avec des vignettes réalisées par Misato Yugi, dessinatrice japonaise.
Le cahier illustré en libre téléchargement:
—–> Les paroles des enfants de Fukushima
Jeudi vous propose également une vidéo de Misato Yugi.
Art Red Dot rayonnement par Misato Yugi
http://www.youtube.com/watch?v=uBICI7DGoGw&feature=player_embedded#!
« Si les radiations étaient visibles, si les radiations étaient des points rouges, voila ce qu’on verrait réellement. »
Apparaît une évocation de Hiroshima et de « Pluie noire » (1970), récit de Ibuse Masuji, qui raconte les conséquences de l’explosion atomique sur la vie quotidienne d’une famille, les peurs engendrées par la pluie noire radioactive tombée après la bombe et la discrimination vis à vis des victimes. De telles phénomènes ont ponctuellement surgi ces derniers mois : hôtelier qui refuse de louer une chambre à des habitants de Fukushima par exemple.
« Que toutes les grandes personnes surmontent tout et protègent toutes les vies. »
Le blog de Yugi Misato : Un jour, un dessin : http://www.mikanblog.com/