Le 5 mai, sur son blog (1) Jacques Attali s’est exprimé à propos de la situation de Fukushima. « Sont-ils tous fous? A en croire certaines données japonaises, dont certaines ne sont pas encore traduites, la situation de Fukushima n’est plus sous contrôle….Une mobilisation générale de la planète est nécessaire si on ne veut pas que les conséquences soient terrifiantes pour l’humanité». Ce 13 mai, de Tokyo où elle vit depuis 34 ans Janick Magne Militante écologiste et dernière candidate EELV pour les français de l’étranger lui répond:
MERCI Monsieur Attali !
MERCI d’être celui qui ose dire haut et fort ce que nous savons tous ici, au Japon, mais que personne ne veut entendre en France.
Oui, la situation est terrifiante.
Non, nous ne voyons pas d’issue.
Chaque jour, ce sont 400 tonnes d’eau souterraine qui pénètrent dans les soubassements de la centrale accidentée et viennent se contaminer au contact de l’eau de refroidissement des trois réacteurs dont les coeurs ont fondu et desquels personne ne peut approcher, tant la radioactivité y est importante. L’eau souterraine pénètre aussi dans le bâtiment des turbines… Jour après jour, des ouvriers pompent cette eau, la filtrent en partie – bien insuffisamment car il n’existe aucun moyen de se débarrasser des quelque 120 radionucléides qu’elle contient – et la conservent ensuite dans des réservoirs et des citernes…. Le site ne pourra bientôt plus accueillir de nouvelles citernes et l’eau est beaucoup trop radioactive pour être rejetée dans l’océan où, comme vous l’écrivez, la pollution radioactive est déjà abominable….
Aujourd’hui, 13 mai, les opérateurs de TEPCO et des officiels ont rencontré les représentants des coopératives de pêche locales. Ils voulaient convaincre les pêcheurs que la derniètre trouvaille de TEPCO était la bonne: récupérer dans 12 puits en amont de la centrale le quart environ des eaux souterraines (soit 100 tonnes/jour) et déverser cette eau dans l’océan. Ainsi, il n’y aurait « plus que » 300 tonnes d’eau souterraine par jour qui viendraient se contaminer au contact des réacteurs….. TEPCO croyait acquis l’accord des pêcheurs, mais ceux-ci n’ont pas marché dans la combine, ils viennent de refuser, ils demandent un temps de réflexion supplémentaire, car TEPCO leur a tellement menti, TEPCO a tellement manipulé les chiffres et nié la gravité de la catastrophe qu’il est IMPOSSIBLE de les croire aujourd’hui. Ce projet, les pêcheurs ne lui font pas confiance; ils se demandent à quelle sauce TEPCO va encore les manger… Nous nous demandons TOUS ici à quelle sauce nous alons être mangés, mais ce sera une sauce au césium, bien évidemment…
Plusieurs ingénieurs de la centrale de Fukushima l’ont déclaré à la presse ces derniers jours : ils sont incapables de prévoir ce qui va se passer demain, la semaine prochaine, le mois prochain…. Toute leur énergie se concentre sur ce problème des 380 000 tonnes d’eau déjà stockées sur le site, et des 400 tonnes supplémentaires chaque jour….Ils essaient juste d’avoir une heure d’avance sur l’eau, rien qu’une petite heure à la fois…. L’un d’entre eux l’a dit : « S’il se produisait un nouvel accident (et comment ne pas y penser, dans l’état où se trouve le site, et alors que les secousses sismiques se poursuivent et se répètent inéluctablement ?), s’il se produisait un accident, donc, NOUS NE POURRIONS PAS Y FAIRE FACE. »
J’ai envie de crier AU SECOURS ! Qui, mais qui sera enfin assez censé pour intervenir ici au Japon, pour stopper ce massacre en préparation, pour freiner la course folle du Japon vers la reprise du nucléaire alors que nous avons cette épée de Damoclès au-dessus de nos têtes ?
Le gouvernement japonais est dans le déni. La population se sent impuissante et préfère, trop souvent, feindre de croire le discours officiel.
A l’heure où il faudrait tout tenter pour arrêter cette folie et trouver une solution d’urgence, le gouvernement japonais encourage les gens à revenir dans la zone qui, le mois dernier, était encore totalement interdite, à revenir à deux pas d’une centrale totalement incontrôlable, à deux pas de trois réacteurs éventrés dont on ne sait même pas où se trouve le combustible, à deux pas de ces gigantesques masses d’eau contaminée dans des citernes dont personne ne sait combien de temps elles tiendront, à deux pas d’un site qui contient 2000 tonnes de combustibles usés répartis dans des piscines de désactivation instables, certaines au sommet de bâtimenst qui ont explosé….
Monsieur ATTALI, je serai 6 jours en France en juin, je veux vous rencontrer. Il faut arrêter le massacre. Il faut que vous arriviez à convaincre M. Hollande que le nucléaire n’est PAS une option. Nous allons en crever. Vite, vite, faisons quelque chose. Utilisez mon expérience de Française au Japon qui vit tout cela en direct, utilisez mon témoignage et ma parole pour vous faire le porte-voix du message que personne ne voulait entendre jusqu’à maintenant et dont dépend pourtant notre survie.
Je suis allée plusieurs fois dans la zone interdite de Fukushima. J’en rapporte des conférences et des photos. J’y retourne encore le week-end prochain. Je le fais pour témoigner, pour montrer où nous mêne la folie des hommes, l’arrogance du lobby nucléaire.
Merci Monsieur ATTALI.
Je porte ce message sur mon blog.
Je n’écris pas sur ce blog autant que je le voudrais faute de temps, mais vous trouverez certains de mes témoignages et le résumé de la situation.
http://janickmagne.blog.lemonde.fr/
Janick MAGNE à Tokyo depuis 34 ans
http://blogs.lexpress.fr/attali/2013/05/05/fukushima-sont-ils-tous-fous/
http://leblogdejeudi.fr/attali-sur-fukushima-sont-ils-tous-fous/
Voir aussi:
Janick Magne militante antinucléaire et universitaire à Tokyo a parcouru la France cet été 2012