En zone interdite de Fukushima aujourd’hui 12 juillet 2014 Janick Magne a pris cette photo d’une affiche placardée (scotchée) sur un panneau dans la ville de FUTABA .
Elle indique que » l’ homme de la photo, qui a aujourd’hui 36 ans, est celui qui, enfant, avait vu son slogan sélectionné pour vanter les prétendues vertus du nucléaire. Ce slogan apparaît au-dessus de lui et aussi en vrai sur la droite de la photo. Le slogan d’origine dit : « L’énergie nucléaire, énergie d’un avenir lumineux ». Cet homme a tout perdu suite à l’accident nucléaire et a « arrangé » le slogan qu’il avait inventé de cette façon : ‘L’énergie nucléaire, énergie d’un avenir en ruines » (ou encore : d’un avenir détruit). Il a écrit la modification sur une petite banderole et l’a superposée sur le slogan d’origine pour la photo. Puis il a fait une affiche en grand et l’a collée juste à côté du panneau portant le slogan. Impressionnant, n’est-ce pas ? » Janick nous invite à partager ce message!
Lors de son périple , elle a observé des valeurs de radioactivité très importantes:
24,12 µSv/h (microsieverts/heure) mais en réalité c’est monté jusqu’à 25. 25µSv/h, ça fait 219 millisieverts/an, soit 219 fois la dose considérée comme acceptable pour la population civile (1 mSv/an, 1 millisievert/an).
Je n’ai pas trouvé de changement de la radioactivité ambiante par rapport à novembre 2013 à travers la zone autrefois habitée. C’est la mesure de l’air à environ 1,10m du sol.