France. L’autorité de sûreté nucléaire s’inquiète des incendies dans les centrales

Le directeur général de l’Autorité française de sûreté nucléaire (ASN) appelle mercredi, dans un entretien au Parisien-Aujourd’hui en France, à accroître la sécurité des sites nucléaires où une centaine de départs de feu ont été enregistrés selon les derniers chiffres connus. ouest france 28 août 2013

Un incendie peut rejeter de la radioactivité

« Sur la centaine de départs de feu en 2011, une dizaine sont considérés comme significatifs en terme de sûreté nucléaire », indique Jean-Christophe Niel dans les colonnes du quotidien.

« Le risque d’incendie représente un risque majeur parce qu’il peut conduire à rejeter de la radioactivité dans l’environnement s’il est mal géré », souligne-t-il. « Ensuite parce qu’il peut également endommager des matériels ou par exemple des groupes électrogènes qui sont absolument nécessaires à la sûreté de l’installation ».

« C’est un risque qui doit être pris très au sérieux », ajoute-t-il.

Des progrès à faire

Selon l’ASN, plus de 40 % des centaines de départs de feu recensés en 2011 ont pour origine des « défauts électriques ».

Si EDF a fait des progrès notamment sur la conception de ses bâtiments et sur l’isolement, le groupe doit « multiplier les exercices incendie » et « poursuivre des efforts quant à la gestion des matières inflammables dans les installations », estime Jean-Christophe Niel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.