Fini de jouer! Déjà en juillet dernier l’avertissement est tombé. Il résonne en écho depuis l’accident du 5 septembre et suite aux 23 évènements intervenus depuis mars 2012.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a de nouveau pris ses distances avec la doyenne des centrales nucléaires en activité, Fessenheim. Selon Le Figaro, le président de l’Autorité, André-Claude Lacoste, a affirmé : « Si le radier [la dalle de béton] du réacteur de Fessenheim n’est pas épaissi d’ici juillet 2013, on ferme. » Des propos tenus lors d’une audition par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. Le Monde.fr avec AFP 05.07.2012
« Ces travaux, évoqués de longue date, font partie des mesures préconisées par l’Autorité de sûreté nucléaire dans le cadre du renforcement de la résistance des centrales aux séismes et aux inondations décidé après la catastrophe de Fukushima de mars 2011 », rappelle le journal.
En avril en effet, le directeur de la centrale avait indiqué qu’EDF allait investir près de 20 millions d’euros à Fessenheim pour se conformer aux conditions posées par l’ASN au maintien en activité de son réacteur n° 1. Les travaux devaient comprendre notamment le renforcement, pour 15 millions d’euros, du radier de ce réacteur. Un chantier qui doit être achevé d’ici juin 2013, faute de quoi l’ASN n’est pas censée autoriser la poursuite de l’exploitation.
La centrale est déjà vivement critiquée par des écologistes et de nombreux élus, en raison de sa prétendue « vétusté » et de son exposition aux risques sismiques et d’inondation. Le président François Hollande s’est engagé durant sa campagne à fermer la centrale d’ici 2017. L’installation aura alors quarante ans.
Voir aussi:
A la connaissance de Jeudi, le seul radier consolidé à ce jour est celui de Tchernobyl, afin de sauver la nappe phréatique…Et il a fallu être convainquant pour trouver de la main d’oeuvre….
Retour sur l’accident-incident de Fessenheim
Un éclairage sur le rôle de l’eau oxygénée dans une centrale nucléaire