Cet accord devrait permettre la construction et l’exploitation de deux réacteurs nucléaires de type EPR dans l’ouest de l’Angleterre, rapporte le Wall Street Journal sur son site internet. Publié le 12-10-2013 Challenges.fr avec AFP
Le gouvernement britannique avait annoncé fin juin qu’il était prêt à apporter une garantie de plusieurs milliards de livres pour faire avancer ce projet de nouvelle centrale nucléaire à Hinkley Point , dans l’ouest de l’Angleterre. GREGORY BOISSY/IP3/MAXPP
[mappress mapid= »25″]
Le montant du contrat atteindrait 14 milliards de livres (16,5 milliards d’euros) et un accord pour la construction d’un premier réacteur pourrait être annoncé d’ici la fin du mois, précise le WSJ sans identifier sa source.
Contacté par l’AFP, EDF n’a pas souhaité commenter cette information.
Le groupe français et le gouvernement britannique ont entamé de délicates discussions financières sur ce sujet, EDF ne souhaitant pas s’engager sans garantie sur la rentabilité du projet.
Le Wall Street Journal indique que le géant français de l’électricité réclamait un prix d’environ 95 livres (112 euros) le mégawatt-heure, alors que le gouvernement souhaitait qu’il soit compris entre 80 et 85 livres (94 et 100 euros).
Le gouvernement britannique avait annoncé fin juin qu’il était prêt à apporter une garantie de plusieurs milliards de livres pour faire avancer ce projet de nouvelle centrale nucléaire à Hinkley Point, dans l’ouest de l’Angleterre.
En tout, EDF projette la construction outre-Manche de quatre EPR, réacteur de 3e génération d’Areva.
EDF veut construire 2 EPR en Angleterre, mais à quel prix?
France: La feuille de route des scientifiques du nucléaire pour… continuer l’aventure.
En-pleine-polemique-sur-flamanville-edf-se-prepare-a-abandonner-le-modele-epr