EPR: Un générateur de vapeur arrive par la mer

L’un des quatre générateurs de vapeur destiné au réacteur nucléaire EPR de Flamanville a été débarqué ce samedi 15 mars vers 10 heures à Port Diélette. Un important dispositif de gendarmerie avait été mis en place. La Manche Libre

Il régnait une agitation peu habituelle pour un samedi matin ce 15 mars sur le port de Diélette. Un important dispositif de gendarmerie avait été déployé pour sécuriser l’arrivée d’un générateur de vapeur destiné à l’EPR.

Transporté pendant la nuit par barge depuis Cherbourg, cette pièce de 500 tonnes avait accosté dans le petit port proche de la centrale vers 6 heures du matin.

Déchargé vers 10 heures, le générateur a ensuite été transporté sous bonne garde vers le chantier de l’EPR.

Le dispositif de gendarmerie avait également pour but de prévenir toute action des militants anti-nucléaires rassemblés pour l’occasion. Les forces de l’ordre avaient d’ailleurs vu large car seulement une trentaine de manifestants étaient présents.

« Notre présence est surtout symbolique, indiquait Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire de Greenpeace. Nous sommes là pour montrer que 3 ans après la catastrophe de Fukushima: il y a toujours une opposition au nucléaire« .

Pour Didier Anger, représentant du Comité de Réflexion, d’Information et de Lutte Anti-nucléaire (Crilan), cette action à Diélette rappelait la mobilisation du réseau contre l’implantation du nucléaire. « Ils y a toujours des anti-nucléaires à Diélette. Les gens n’ont pas conscience des risques que peut entraîner le nucléaire en France. On privilégie la rentabilité à la sécurité« .

Dans le viseur de l’ancien député européen, la date butoire de mars 2017. En effet, le décret de création du réacteur EPR de Flamanville fixait à 10 ans le délai pour réaliser le premier chargement en combustible nucléaire du réacteur. « EDF maintient que la mise en service se fera en 2016. Avec les retards qu’il y a eu: on ne voit pas comment ils vont faire« .

Trois autres générateurs de vapeur ainsi qu’un pressurisateur, actuellement entreposés à Cherbourg devraient être acheminés vers Diélette dans les prochains jours. Les dates de transports ne sont pas encore connues. Pour ces convois, les militants anti-nucléaires n’excluent pas de mener à nouveau des actions de protestations.

http://www.lamanchelibre.fr/cherbourg/actualite-50128-dielette-arrivee-un-generateur-vape.html

Voir aussi sur FR3

http://basse-normandie.france3.fr/2014/03/15/arrivee-du-premier-generateur-de-l-epr-les-anti-nucleaires-manifestent-433631.html