Enquête dans Pièces à conviction : Le naufrage d’Areva, une affaire d’Etat.

Les Français ne le savent pas encore, mais ils s’apprêtent à rembourser la plus grosse dette jamais payée par les contribuables depuis l’effondrement du Crédit Lyonnais : 5 milliards pour combler les pertes d’Areva, et ce n’est qu’un début… Publié par Pascal 

Une catastrophe financière mais aussi industrielle : 6000 postes vont disparaître.

L’emblématique patronne d’Areva, Anne Lauvergeon, a voulu faire du groupe le champion mondial du nucléaire, une ambition qui l’aura finalement menée à sa perte. Pourquoi ce naufrage ? C’est d’abord à cause d’une incroyable succession de bévues et de choix hasardeux pourtant pris sous le contrôle de l’état, qui a laissé faire.

Tout a commencé en Finlande avec le chantier de l’EPR, une centrale nucléaire nouvelle génération. Un chantier qui aurait du être livré il y a 9 ans et qui n’est toujours pas terminé. L’affaire est un gouffre financier. Mais le coup de grâce, c’est l’ahurissante acquisition, pour 1,8 milliard d’euros, de la société Uramin aux gisements inexploitables. La justice enquête sur des malversations et des détournements de fonds liés à cette affaire, et s’intéresse aussi aux activités du mari d’Anne Lauvergeon.

Pour « Pièces à conviction », Pascal Henry a enquêté à Tchernobyl, en Namibie, en Finlande, et en Afrique du Sud et révèle qui sont les responsables de ce séisme industriel.

Une enquête de 52 minutes réalisé par Pascal Henry, à ne pas louper le  mercredi 17 février à 23h15 sur France 3. Présenté par Patricia Loison.

http://www.leblogtvnews.com/2016/02/enquete-dans-pieces-a-conviction-le-naufrage-d-areva-une-affaire-d-etat.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.