La quasi totalité des contrats étrangers d’extraction du plutonium à la Hague sont arrêtés…Sauf pour le petit contrat étranger hollandais : un train arrive encore ce jeudi matin 8 mars, tôt, au terminal de Valognes en provenance de Borselle ( Pays-Bas). COMMUNIQUÉ du 5 mars 2012:
Son chargement ira grossir les combustibles usés de plus d’une centaine de coeurs de réacteurs qui sont aujourd’hui stockés dans les piscines de la Hague vulnérables aux attentats.
Le CRILAN rappelle, une nouvelle fois, qu’il s’est opposé, depuis sa création, à l’extraction du plutonium civil et militaire pour quelque pays que ce soit.
Il ne s’est jamais opposé aux retours des déchets à leurs producteurs mais a toujours dénoncé les arrivées des combustibles irradiés : c’est à chaque pays, chaque producteur industriel de gérer ses propres sales problèmes.
C’est sur ce principe, qu’avec l’UR-CFDT, il avait bloqué un train de combustibles allemands à Mézidon, train qui avait été retourné à la centrale de Biblis en fin d’été 1981.
C’est aussi pourquoi, il avait obtenu la mise en examen de COGEMA et la perquisition de son siège à Vélizy,en 1999, pour stockage illégal de déchets étrangers.
Le CRILAN, dans notre région, réaffirme son soutien aux luttes aujourd’hui centrées contre l’EPR de Flamanville et ses lignes THT.
Il rappelle qu’il organise, le 11 mars, une réunion-débat à FLAMANVILLE même, à la salle des fêtes, à 15 heures précises pour le premier anniversaire de la catastrophe de Fukushima
avec le témoignage de:
la japonaise Haruko Sakaguchi,
Pierre Barbey (ACRO) et
Didier Anger .