Conférence 9 novembre 2015 Paris: Nucléaire et faibles Doses

MY5Nucléaire, « Faibles Doses » et Production de l’Ignorance. Conférence inaugurale du COllège International du Nucléaire (COIN)  Lundi 9 novembre 2015. Institut des Systèmes Complexes Paris Île-de-France
113 rue Nationale 75013 Paris

Illustration de Mysatu Yagi

Le désastre nucléaire de Fukushima constitue un cas d’école en ce qui concerne le débat sur les effets sanitaires du rayonnement ionisant dit à « faible dose ». Ce que nous savons et pourquoi nous le savons constitue un point de départ essentiel au questionnement portant sur ce que nous souhaitons protéger.

Or que savons-nous de la manière dont le rayonnement provoque le cancer et d’autres maladies ? Beaucoup, même si de nombreuses lacunes subsistent. Concernant l’absence d’un seuil de dangerosité en matière d’exposition au rayonnement et quant aux conséquences de cette exposition sur les cancers et les autres maladies, nous avons à notre disposition une connaissance relativement conséquente. Toutefois, bien que l’hypothèse d’une relation dose-effet « linéaire sans seuil » soit désormais attestée pour de très bas niveaux d’exposition, elle continue d’être contestée. De fait, l’histoire de la protection radiologique est aussi celle des tentatives récurrentes, notamment après chaque nouvel accident, de définition d’un niveau de risque qui pourrait être tenu pour négligeable en terme
sanitaire, voire optimisable. Il s’agit dans cette conférence, en s’interrogeant sur la manière dont la controverse sur les « faibles doses» de rayonnement est réactivée dans le contexte de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, de mettre au jour les contextes, les processus et les stratégies de production de l’ignorance
concernant le nucléaire, « ignorance produite » volontairement par le secret, la désinformation ou la
production du doute quant aux certitudes scientifiquement établies.

Inscription: 
thierry.ribault@univ-lille1.fr

Programme sommaire : Nucléaire, « Faibles Doses » et Production de l’Ignorance
Introduction – Nucléaire : « l’ignorance c’est la force ».
Thierry RIBAULT, Chercheur, CNRS-CLERSE-Université de Lille 1

Rayonnements ionisants à « faible dose » : quel est le problème et comment l’ignorance est-elle générée ?
Keith BAVERSTOCK, radiobiologiste, ex-directeur du Radiation Protection Programme du World Health Organisation’s Regional Office for Europe ; chercheur à la Faculty of Natural and Environmental Sciences, University of Eastern Finland, Finlande.

Radioactivité, amiante, plomb : une histoire de l’incertitude indéfiniment reconduite.
Annie THÉBAUD-MONY, sociologue, Directrice de recherche honoraire INSERM, chercheur au Groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle (GISCOP 93), IRIS / Université Paris XIII, Bobigny, France.

Une épidémie de cancer de la thyroïde à Fukushima.
Toshihide TSUDA, épidémiologiste, Professeur d’épidémiologie environnementale, Department of Human Ecology, Graduate School of Environmental and Life Science, Université de Okayama, Japon.

Pour les horaires et le programme complet voir le livret d’information

livret Conférence inaugurale du COllège International du Nucléaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.