Une délégation Inter CLI de la Manche s’est rendue dans la Prefecture de Fukushima du 13 au 21 avril 2013. Sous la responsabilité du Conseil Général de la Manche, une délégation du groupe de travail inter CLI post Fukushima sur les risques du nucléaire, souhaitait pour sa part se rendre au Japon dans la Préfecture ( Département) de Fukushima où se situent les réacteurs accidentés, en bord de mer, avant de publier son “livre blanc” . Le “chef” de la délégation était Pierre BIHET, conseiller général PS, employé d’AREVA NC. Didier Anger représentait le CRILAN. Pour leur part les autorités japonaises semblent intéressées par la création de CLI près des installations nucléaires. Et pour cause..Photo Ouest France.30 avril 2013
Dans le document PDF joint par lien ci-dessous , Didier Anger livre les points majeurs de cette visite dont il avait réservé la primeur du compte-rendu aux adhérents du CRILAN présents à l’AG du 28 avril.
Placée sous le contrôle « diplomatique » de la France-AREVA, cette visite donne à voir une stratégie nouvelle, implicite et inquiétante de la relance du nucléaire.
Fichier PDF: FUKUSHIMA
Ce document est à lire et partager en contrepoint des articles parus dans la Presse et sur Internet.
Pour Jeudi une question subsiste et Didier Anger l’aborde dans sa conclusion: il s’agit des risques inhérents à la collaboration des associations à la nouvelle gouvernance nucléaire.
Le Livre Blanc promis par le PS-AREVA qui pilote des CLI du Cotentin sera t il le Cheval de Troie de cette nouvelle gouvernance? .
voir aussi: Les CLI du Cotentin à la rencontre des élus près de Fukushima
Un reportage FR3 rapporté par l’Usine Nouvelle
http://www.usinenouvelle.com/article/france-3-basse-normandie-diffuse-une-serie-de-reportages-sur-fukushima.N196929