Une trentaine de militants anti-nucléaires était mobilisée ce lundi 15 avril à Cherbourg pour protester contre le départ d’un convoi de Mox vers le Japon. La Manche Libre 15 avril 2013
Ils étaient une trentaine de militants anti-nucléaires à avoir répondu ce lundi 15 avril à l’appel de Greenpeace, du Crilan et du NPA pour manifester contre l’envoi d’un convoi de Mox depuis Cherbourg vers le Japon.
Selon Greenpeace, ce convoi devrait quitter le Cotentin dans la nuit de mardi à mercredi. …
« Ce convoi, il est encore temps de l’annuler, affirmait Sébastien Blavier, en charge des questions Energie à Greenpeace. Il y a toujours une situation de crise à Fukushima. Le Japon a redéfini sa politique énergétique et la France lui envoie ce convoi ultra-dangereux« .
Ingérance de la France
Pour dénoncer ce convoi, le militant n’hésite pas à employer des termes forts. « Ce transport c’est le symbole de l’ingérance de la France et de son colonialisme nucléaire« .
Cependant, il précise: « Greenpeace est contre la violence, nous n’utiliserons donc pas d’autres actions que la protestation contre ce convoi« .
Greenpeace, le CRILAN, le mouvement Sortir du nucléaire, le NPA, le Front de gauche appellent à un nouveau rassemblement pacifique demain mardi 16 avril à partir de 18 h au rond-point de la pyrotechnie de Tourlaville, sur la zone portuaire.
Mille gendarmes seraient mobilisés pour cette opération de nature « commerciale »; des gendarmes inspectent les chemins, un hélicoptère est utilisé 2 à 3 fois par jour, de jour comme de nuit sur le parcours prévu pour acheminer le MOX vers le port: une vie « normale » sous le régime du MOX socialiste.
Justice d’exception pour le convoi de MOX: la justice interdit l’approche. Le figaro 15/04/2013
La justice a interdit l’approche d’un convoi de MOX, combustible contenant du plutonium, qui doit, selon Greenpeace, quitter l’usine Areva de Beaumont-Hague (Manche) mardi vers 23h, pour le Japon, sous peine d’une sanction de 75.000 euros, a-t-on appris aujourd’hui auprès du parquet et d’Areva.
Le procureur de la république de Cherbourg Eric Bouillard a confirmé que le président du tribunal de grande instance de Cherbourg avait pris, sur requête d’Areva, une ordonnance en ce sens.
Selon une porte-parole du groupe Areva, « l’ordonnance fait défense à quiconque d’approcher à moins de 300 mètres du MOX sur le port de Cherbourg et à moins de 500 mètres du navire assurant le transport en mer ».
Elle « interdit également de créer toute gêne à leur acheminement », selon la même source.
A quand le couvre-feu ???