Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine : EDF sommée de respecter ses obligations

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a mis en demeure EDF le 16 janvier de respecter ses obligations à la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube), sur la rive droite de la Seine à seulement quelque 80 kilomètres à vol d’oiseau au sud-est de Paris et à 20 kilomètre de Provins (Seine-et-Marne). Le Parisien.fr 27.01.2014 et autres sources

A la suite d’une inspection menée le 26 novembre 2013, l’ASN constaté a que «l’organisation mise en place par la centrale de Nogent-sur-Seine ne permettait pas de satisfaire l’ensemble des dispositions réglementaires», alors que des «insuffisances» avaient déjà été mises en évidence depuis 2011.

Ci dessous un langage feutré pour dénoncer le laxisme d’EDF ! Le document Pdf lié en fin d’article montre des pratiques récurrentes chez notre TEPCO national.

L’ASN apprécie la situation en fonction de l’écart entre les insuffisances constatées et un «référentiel de sûreté», constitué de tous les documents définissant les exigences associées à la conception, la construction et l’exploitation des installations. Les écarts de conformité peuvent être issus d’erreurs de conception, de défauts de réalisation, de défauts de qualification, ou de défauts rencontrés au cours de l’exploitation des installations (vieillissement des matériels, défauts de maintenance…).

EDF doit ainsi «identifier les écarts aux exigences de conception, de réalisation et d’exploitation qui s’appliquent à cette installation ; évaluer les conséquences potentielles de ces écarts sur la sûreté et la protection des travailleurs, du public et de l’environnement contre les effets néfastes de la radioactivité ; définir les actions curatives, préventives et correctives adaptées, vérifier leur exécution et en mesurer l’efficacité

« Lors d’une nouvelle inspection menée le 26 novembre 2013, l’ASN a constaté que « l’organisation mise en place par la centrale de Nogent-sur-Seine ne permettait pas de satisfaire l’ensemble des dispositions réglementaires« , alors que « des insuffisances ont été mises en évidence à plusieurs reprises » depuis 2011.

EDF « n’a pas été en mesure » de présenter une liste consolidée des écarts que présente cette centrale nucléaire ni une évaluation « systématique de leur impact sur sa sûreté« , estime le gendarme du nucléaire. Ce dernier considère que la gestion des écarts nécessite « un plan d’action rapide et ambitieux » de la part de la centrale. Les constats montrent « la nécessité de mieux former le personnel et de développer la culture de sûreté sur ce sujet« .
L’ASN demande donc à EDF de lui transmettre sous deux mois le descriptif des dispositions techniques et organisationnelles mises en oeuvre pour « satisfaire les exigences réglementaires précitées et en évaluer l’efficacité« . EDF est invité dans le même délais à présenter une liste identifiant les écarts aux exigences de conception, de réalisation et d’exploitation, et évaluer les conséquences du traitement de ces derniers.

L’ASN demande également de faire procéder, d’ici la fin de l’année 2014 et par une entité d’EDF « indépendante » de l’exploitation de la centrale, un audit du processus de gestion des écarts mis en œuvre. »

En avril 2011, Cécile Duflot, alors présidente du groupe Europe Ecologie au conseil régional d’Ile-de-France, souhaitait la fermeture rapide de cette centrale.

http://www.leparisien.fr/environnement/centrale-nucleaire-de-nogent-sur-seine-edf-sommee-de-respecter-ses-obligations-27-01-2014-3533071.php

Le document de l’ASN

INSSN-CHA-2013-0268+26_11_2013+

En savoir plus sur la Centrale de Nogent

http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_de_Nogent#Caract.C3.A9ristiques_des_r.C3.A9acteurs