EDF a signalé à l’Autorité de Sûreté Nucléaire un défaut d’installation, constaté sur ses réacteurs n°1 et 2 de la centrale nucléaire de Flamanville. Tendance Ouest – 01 OCTOBRE 2015 – PAR C.C
Ne s’agit il pas d’une anomalie générique ?
EDF a déclaré le 29 septembre dernier une anomalie à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, classée au niveau 1 sur l’échelle internationale des événements nucléaires, l’INES, qui en compte 7. Ce même défaut a été retrouvé sur les deux réacteurs exploités, n°1 et n°2.
Cette anomalie a été constatée lors de contrôles sur les circuits de graissage des pompes d’injection de sécurité, réalisés les 14, 15 et 19 septembre. Ces pompes permettent d’introduire de l’eau borée, sorte de liquide de refroidissement, dans le circuit primaire d’un réacteur, en cas de fuite.
A l’occasion du contrôle, EDF a donc détecté un défaut de montage sur des joints de robinets thermostatiques, qui équipent les circuits de graissage. Ces robinets ont donc été échangés, sur le réacteur n°1, le 20 septembre. Le changement sur le réacteur n°2, actuellement en maintenance, est en cours.
EDF assure que le bon fonctionnement des pompes a toujours été assuré, et que cet événement n’a pas impacté la sûreté de la centrale et l’environnement.