CANCÉROLOGIE : Peut-on savoir si un cancer est dû à la radioactivité?

CANCÉROLOGIE : Peut-on savoir si un cancer est dû à la radioactivité? | FUKUSHIMA INFORMATIONS | Scoop.it

Un cancer radio-induit est donc le plus souvent lié à une ou plusieurs mutations aboutissant à la perte de fonction d’un ou de plusieurs gènes. C’est un premier indice. Second indice : les radiations entraînent une instabilité génomique.

On connaît mal les mécanismes en cause, mais elle a été mise en évidence in vitro aussi bien au niveau des gènes que des chromosomes(3). Comment se traduit-elle ? On observe une mutagenèse très forte, vingt à trente générations cellulaires après l’irradiation, alors que jusque-là les cellules n’avaient apparemment conservé aucune séquelle. A l’échelle chromosomique, de nombreuses fusions télomériques* se produisent, générant des chromosomes instables à deux centromères* (dicentriques), qui vont subir une succession de cassures et de fusions (fig. 3).

Celles-ci entraînent à leur tour des délétions* en séries, qui peuvent alors démasquer des mutations récessives, induites ou non par l’irradiation. On ignore si cette instabilité génomique joue un rôle direct dans l’initiation des cancers humains. Mais on a détecté une instabilité télomérique dans les cellules de sujets prédisposés au cancer, et dans les cellules de cancers en début d’évolution…./….

Lire l’article complet sur le site de la Recherche

http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=18327

 (Avec l’ avancée de la science  l’industrie nucléaire se prépare une belle suite de procès … ) 

Par M Servant, Scoop It Fukushima informations 1 avril 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.