Selon un projet que s’est procuré la Süddeutsche Zeitung, le Commissaire européen à la Concurrence Joaquín Almunia souhaite accorder autant de subventions à la construction de nouvelles centrales nucléaires qu’aux producteurs d’énergie verte. 19 juillet 2013 Presseurop Süddeutsche Zeitung
Le Royaume Uni, la France, la Lituanie et la République tchèque approuvent le projet. Le gouvernement allemand s’y oppose car il risque de menacer le changement de politique énergétique du pays. Depuis la catastrophe de Fukushima en mars 2011, l’Allemagne envisage d’arrêter toutes ses centrales d’ici fin 2022.
Mais “comme il s’agit de règles de concurrence, Berlin ne dispose pas d’un droit de veto” et ”c’est la Commission qui aura le dernier mot”, explique le quotidien.
1 Commentaire
Pourtant, le nucléaire est en principe une source d’énergie mature, avec des réacteurs commerciaux depuis plus de 50 ans (le premier à Obninsk en 1954 en Russie).
Et on nous raconte que le nucléaire permet de produire l’électricité la moins chère ! C’est dans toutes les études officielles de l’Agence atomique.
La réalité serait-elle différente ?
Mais c’est vrai, les anglais ont besoin de subventionner le nucléaire que voudrait bien construire EDF.
http://energeia.voila.net/electri2/nucleaire_grande_bretagne.htm
Pour le coût réel du nucléaire, c’est peut-être l’expérience des EPR de Finlande et de Normandie …