L’Agence de contrôle nucléaire belge (AFCN) a annoncé la mise à l’arrêt de Doel 3, l’un des sept réacteurs exploités par Electrabel, à la suite de la découverte de « potentielles fissures » sur la cuve et n’autorisera la reprise que « si des arguments convaincants sont fournis ». Ouest France mercredi 08 août 2012
Le réacteur était à l’arrêt depuis début juin pour entretien et le combustible nucléaire avait été déchargé. « Le combustible nucléaire a été déchargé. Il n’y a donc aucun danger pour la population, les travailleurs et l’environnement », insiste l’agence dans un communiqué diffusé sur son site internet.
Des fissures
« Une nouvelle méthode d’analyses de la cuve au moyen de capteurs ultrasoniques a été réalisée lors de la révision planifiée de la centrale nucléaire de Doel 3. Si les résultats de ces analyses ne sont pas encore complètement établis à ce stade, il apparaît déjà que les capteurs ultrasoniques ont détecté sur la cuve la présence de très nombreuses indications qui pourraient s’assimiler à de potentielles fissures », explique l’AFCN. « Le réacteur est maintenu à l’arrêt tant que les résultats complets n’ont pas été fournis.
L’AFCN donnera son opinion après analyse de l’ensemble des informations reçues, sans verser dans la spéculation », précise l’agence.« L’arrêt de Doel 3 sera maintenu (au moins) jusqu’au 31 août 2012 », a ajouté l’AFCN.
Soumis à un audit international
Mais l’Agence de contrôle nucléaire précise que son « opinion finale se basera sur l’évaluation de sûreté du dossier complet, de même que sur les avis de son Conseil scientifique, et sera soumise à un audit international ». « L’AFCN donnera seulement une autorisation de poursuivre l’exploitation si des arguments convaincants sont fournis », conclut le communiqué.
Sortie du nucléaire
Electrabel, filiale belge du groupe français GDF Suez, exploite sept réacteurs sur deux sites : quatre dans la centrale de Doel, près d’Anvers, en Flandres et trois à Tihange, près de Liège, en Wallonie.
La Belgique a décidé de sortir progressivement du nucléaire avec la fermeture programmée des unités 1 et 2 de Doel en avril 2016. Doel 3 doit être fermé en 2022 et Doel 4 en 2025. Les trois réacteurs de Tihange seront fermés en 2023 et 2025.