Des vaches, des poules, des moutons et un exploitant agricole en place: plusieurs centaines de personnes ont participé dimanche midi au pique-nique fêtant l’installation d’un exploitant agricole sur la ferme de Bellevue, située sur l’emprise du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Presse Ocean 4 février 2013
Tout un symbole. Cette ferme, propriété d’Aéroports du grand ouest (AGO), venait d’être laissée libre dimanche dernier par son occupant légitime.
Des vigiles avaient été dépêchés sur place pour sécuriser les lieux mais les opposants historiques ont repris possession des lieux, sans difficulté, quelques heures plus tard : « La ferme et les hangars auraient été sans doute démolis lundi dernier si on n’était pas intervenu. »
L’exploitant agricole qui a investi les lieux s’est déclaré auprès de la préfecture et d’AGO, afin de profiter au minimum de la trêve hivernale. Il a souhaité rester dans l’anonymat aurpès des médias, invoquant une action collective.
L’action a été notamment initiée par le Collectif des organisations professionnelles agricoles indignées par le projet d’aéroport (Copain).