Transports. Ayrault favorable à un report des lignes à grande vitesse
Le rapport Duron propose de différer la construction de plusieurs lignes de train à grande vitesse, dont celles vers la pointe bretonne. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a déclaré partager ce diagnostic. Jean-Marc Ayrault déclare, dans une interview à L’Usine nouvelle publiée jeudi, partager le diagnostic du rapport Duron sur les transports, qui propose notamment de différer la construction de plusieurs lignes de train à grande vitesse. Ce rapport de la commission Mobilité 21, dirigée par le député PS Philippe Duron et qui doit être remis officiellement le 27 juin au gouvernement, ne retient qu’une seule LGV (Bordeaux-Toulouse) à l’horizon 2030. Il privilégie la desserte ferroviaire de proximité au lieu de la grande vitesse. Ouest France jeudi 27 juin 2013
Le financement de l’Ayaultport étant « assuré » par ailleurs , il ne reste que les miettes pour le reste…Ironie de l’histoire, l’Ayraultport s’il se fait, n’aura pas de ligne de TGV, et les bretons attendront longtempssssss leur désenclavement férroviaire. Ce sera tout bénéf pour Vinci et ses parkings … Avec l’Ayraultport, les élus PS ont joué perdant pour leurs électeurs. Et si pour une fois le gouvernement écoutait EELV..( voir plus bas)
Sur cette carte, rien pour le Grand Ouest ni pour les liaisons interrégionales ( Rennes-Caen par exemple)
L’alternative des Verts pour le Grand Ouest
« Si un certain nombre de Lignes à Grande Vitesse apparaît trop coûteuses, le projet de nouvelle ligne entre Rennes et Nantes via Notre Dame des Landes semble lui aussi abandonné. L’aéroport de Notre Dame des Landes apparaît encore moins justifié. Nous réaffirmons notre volonté de voir l’actuel aéroport de Nantes optimisé, tout comme la liaison entre Rennes et Nantes via Redon ou Châteaubriant à partir des voies existantes.
Le syndicat mixte aéroportuaire réuni ce matin ne semble pas avoir pris la mesure des premières annonces de la commission Duron et s’entête dans l’illusion, prévoyant même « une gare ferroviaire à Notre Dame des Landes offrant quatre voies à quais, capable d’accueillir des doubles rames de TGV ».
L’aéroport de Notre Dame des Landes ne décollera pas. Il est temps que les efforts financiers se concentrent désormais sur les lignes ferroviaires Rennes-Brest et Rennes-Quimper, que l’Etat semble vouloir délaisser, ainsi que la liaison St-Brieuc-Auray pour un aménagement équilibré de la Bretagne. »