Ayraultport : et si le projet Notre-Dame-des-Landes était arrêté

C’est un acteur-clé du projet, grand défenseur de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et proche de hiérarques socialistes, qui confirme l’information sans surprise: dans cet épineux dossier, « rien ne bougera avant les municipales » des 23 et 30 mars. L’échéance des européennes, le 25 mai prochain, risque également faire office d’épouvantail politique, abonde un élu socialiste nantais de premier plan. Presse  Océan  30 01 2014

Et ce, même si des scénarii officiels projettent encore une intervention des forces de l’ordre « en avril » ou « en juin ». Toute certitude vole désormais en éclats: « L’an passé, on a eu en main des feuilles d’opération qui n’ont jamais vu le jour… »

La grande question reste de savoir « à quel moment le contexte politique permettra de démarrer ces travaux ». La menace d’un abandon plane, selon ce partisan opiniâtre du projet. « Plus on tergiverse, plus le coût du projet va augmenter. Le retard engrangé l’an passé est déjà chiffré à 50 millions d’euros. » En cas d’atermoiements incessants, le budget, actualisé à l’aune des indices de construction, menace de flamber. « A terme, le risque, c’est de ne plus avoir de solution pour le plan de financement. » La trêve actuelle a été mise à profit « pour refaire les comptes. Les calculettes chauffent. Un expert a réellement planché sur les pénalités dues à Vinci, promoteur de la plateforme, en cas d’abandon. » L’estimation réalisée ferait ainsi état d’une « somme dépassant les 90 millions d’euros ».

Mikaël Doré, sous-préfet en charge du dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, récuse catégoriquement toute idée d’abandon du projet. « Désormais, on a toute latitude pour réaliser les travaux. Sur le terrain, des repérages sont actuellement menés en vue de préparer l’opération de transfert des espèces protégées. Rien ne nous interdit de passer à l’action. »

Dossier complet ce jeudi dans Presse Océan.

http://www.presseocean.fr/actualite/nouvel-aeroport-a-nantes-et-si-le-projet-notre-dame-des-landes-etait-arrete-29-01-2014-955#.Uuo05CvvlAd.twitter

Voir aussi : Ayraultport, la facture de l’abandon prévisible se cache-t-elle  sous l’annonce des retards?