Coopérer? Rennes s’interroge . En 2009, Michel Carrard est devenu docteur de l’Université de Haute-Bretagne – Rennes II pour un travail de 287 pages intitulé : «L’impact de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes sur le devenir des relations entre Nantes et Rennes : étude prospective à l’aide de la théorie de jeux ». Cette thèse d’ « Aménagement de l’espace-Urbanisme » a été rédigée à la demande des élus de Rennes dans le cadre du laboratoire du CNRS Rennes, Espace et Société (RESO) sous la direction de Guy Baudelle. agencebretagnepresse.com 26/12/2012
Questionner l’opportunité du projet n’était pas dans la feuille de route, mais le débat public (2003) et l’enquête publique (2007) ont été pris en compte. Considérant que Rennes est trop proche de Nantes, l’auteur explore la coopération entre les 5 grandes villes ( Angers, Brest, Nantes-Saint-Nazaire et Rennes) réunies dans l’ Espace métropolitain Loire-Bretagne ( ELMB) et l’Etat.
Michel Carrard indique, avec prudence, que si Brest, aéroport « neutre » coopérait avec Nantes-Notre-Dame, il pourrait obtenir des bénéfices importants et alors que Rennes, trop proche, ne pourrait que coopérer et y gagnerait, surtout s’il négociait avec Nantes, qui, lui, y gagnerait la paix, au prix d’un gain moins important. Mais un aéroport qui monopoliserait la croissance pourrait aussi accentuer le déséquilibre Est-Ouest de la Bretagne.