Ayraultport de Notre-Dame-des-Landes: un apiculteur assigné par AGO-Vinci

Un apiculteur dont les abeilles butinent sur la zone d’aménagement différé de Notre-Dame-des-Landes, est assigné par la société AGO-Vinci.Un apiculteur dont les abeilles butinent sur la zone d’aménagement différé de Notre-Dame-des-Landes, est assigné par la société AGO-Vinci. | Reuters. Ouest France 22 nov 2013

Il comparaîtra mardi 26 novembre à 10 h devant le tribunal de Saint-Nazaire.

À l’origine, il louait son rucher au conseil général pour une vingtaine de ruches ce qui correspond à une vingtaine de parcelles.

« En avril 2012 le conseil général l’a informé que ces parcelles appartenaient désormais à Aéroports du Grand Ouest. L’apiculteur s’est donc acquitté du fermage début 2013 à AGO. Somme par ailleurs encaissée par l’entreprise. Pour autant, AGO a demandé à mettre fin au contrat de fermage. Face au refus de l’apiculteur, celui-ci est convoqué au tribunal pour, entre autre, violation de propriété et occupation illégale de la parcelle. La peine proposée correspond à une astreinte de 100 € par jour de retard et 1 500 € de préjudice », raconte Europe Ecologie les Verts, qui apporte son soutien à l’apiculteur.

L’organisation exprime son « indignation » face à la « sévérité » et « l’attitude procédurière d’AGO censé construire un aéroport écologique ».

Un appel à mobilisation a été lancé par un collectif d’organisations agricoles (Copain 44) et par la fédération nationale des apiculteurs professionnels.

http://www.ouest-france.fr/notre-dame-des-landes-un-apiculteur-assigne-par-ago-vinci-1731830

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.