Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg aurait violemment pris à partie le Premier ministre Jean-Marc Ayrault en décembre, au plus fort de la tension liée au dossier de Florange, sur son aéroport « dont tout le monde se fout ». C’est une des « bonnes feuilles » de « Florange, la tragédie de la gauche », de Valérie Astruc et Elsa Freyssenet, que publie L’Express. Ça se passe en décembre. La tension liée au dossier de la reprise de Florange est très importante. Jean-Marc Ayrault vient de désavouer publiquement Arnaud Montebourg, qui se démenait pour trouver un repreneur pour le site sidérurgique. Le ministre du redressement productif est furieux, et la discussion est décrite par les médias comme « très houleuse ». De fait… Le Télégramme 26 mars 2013
« Tu fais chier la terre entière avec ton aéroport ! »
« Comment tu as pu taper ainsi sur le repreneur ? s’emporte Montebourg. De quoi j’ai l’air après ce que tu as dit devant les Français ? (…) Dans une situation exceptionnellement grave, j’ai besoin de moyens exceptionnels ! Et toi, t’envoies l’aviation mitrailler tes troupes, c’est ça ? T’es vraiment un chef de guerre ! »
Et d’enchaîner : « Tu fais chier la terre entière avec ton aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dont tout le monde se fout ! Tu gères la France comme le conseil municipal de Nantes !«
« Tu ne m’impressionnes pas »
Réponse d’Ayrault, selon les deux journalistes : « tu ne m’impressionnes pas du tout ». Avant de conclure en revenant au sujet initial (les ouvriers de Florange seront contents de l’apprendre) : « je suis désolé, Arnaud, mais il n’a jamais été envisagé de nationaliser ».
B.B.