Entre 12 000 personnes, selon la préfecture de Loire-Atlantique, et 40 000 personnes selon les organisateurs, ont constitué une chaîne humaine à Notre-Dame-des-Landes, samedi 11 mai, pour protester contre la construction d’un aéroport par le concessionaire Vinci, sur ce site de bocage nantais. Le Monde avec AFP 11 mai 2013 plus FR3 ( lien en bas de page )
Des opposants se réclamant pour la plupart des plus de 200 comités anti-Notre-Dames-des-Landes de toute la France, mais aussi des représentants de partis politique – comme le NPA ou Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et le Parti de Gauche – participaient aussi à la mobilisation.
Le tracé de la chaîne humaine encercle entièrement la ZAD – zone d’aménagement différé, rebaptisée « zone à défendre » par les opposants au projet –, où doivent être construits les deux pistes et l’aérogare, et où entre 100 et 300 militants ont élu domicile dans des cabanes depuis l’automne pour empêcher le début des travaux.
« Le projet n’est pas abandonné : ce que nous voulons, c’est son arrêt », a souligné sur place l’ancienne candidate à la présidentielle d’EELV, Eva Joly. « Nous avons bien conscience que les porteurs du projet n’ont pas l’intention d’abandonner, et que leur stratégie est l’enlisement », a pour sa part souligné une des opposantes historiques, Françoise Verchère, conseillère générale (Parti de gauche) et présidente du Cedpa (Collectif d’élus doutant de la pertinence de l’aéroport).
http://www.franceinter.fr/depeche-25-km-de-chaine-humaine-a-notre-dame-des-landes