Au Japon, les énergies renouvelables ont le potentiel de remplacer le nucléaire‏

Selon une étude publiée récemment par des chercheurs de l’université du Texas dans la revue Environmental Research Letters. , les installations solaires du Japon ont bondi de 270 pour cent (en gigawatts) au premier trimestre de 2013. Cela signifie que d’ici la fin de 2013, il y aura suffisamment de nouveaux panneaux solaires pour égaler à la capacité de sept réacteurs nucléaires.

Le Japon est aujourd’hui la cinquième puissance solaire du monde en termes de puissance installée cumulée (5,9 GW en 2012), derrière l’Allemagne (32,4 GW), l’Italie (16,3 GW), la Chine (8,3 GW) et les É.-U. (7,7 GW). Le développement de grands systèmes photovoltaïques était déjà en cours au Japon avant la catastrophe nucléaire de 2011, ceci dans le cadre de la « PV2030 Initiative ». Mais Fukushima a conduit à accélérer drastiquement la cadence. Grâce à un cadre règlementaire attractif mis en place par le gouvernement après à la catastrophe, 1500 MW ont été installés durant le premier trimestre 2013. Et selon les experts de Bloomberg, ce sont au total entre 6,9 et 9,9 GW qui seront installés au pays du soleil levant en 2013. Si cette dynamique se maintient, ce sont alors plus de 50 GW qui pourraient être installés d’ici 2020. Le Japon pourrait alors rejoindre le champion allemand, voir le dépasser.

Le solaire peut remplacer intégralement le nucléaire à Tokyo selon une étude américaine

http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/environnement-securite-energie-thematique_191/le-solaire-peut-remplacer-integralement-le-nucleaire-a-tokyo-selon-une-etude-americaine-article_83370/

Japan: The world’s new star in solar power / Intellasia.net

http://www.intellasia.net/japan-the-worlds-new-star-in-solar-power-286985

SVP, partagez si vous croyez qu’il est urgent de développer les énergies propres pour éviter une catastrophe climatique.

Passez à l’action.

http://350.org/fr

http://gofossilfree.ca/

https://www.facebook.com/EarthTheOperatorsManual.Page

1 Commentaire

  1. L’important n’est pas la capacité, mais la production d’électricité chaque année d’une part, en rapport aux besoins d’autre part.

    Pour rester dans le domaine de la puissance, on pourrait dire cela :
    http://energeia.voila.net/nucle/nucleaire_prevision_realite.htm

    Et pour ceux qui disent que le soleil ne brille pas la nuit, il reste à leur parler du stockage de l’électricité photovoltaïque.

    Cela commence à bien se développer en Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.